Sujet : Lapin aux pruneaux et à la bière

Lapin aux pruneaux et à la bière

Préparation : 20 mn
Cuisson : 1h


Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1 râble de lapin et 2 cuisses
- 250 g de pruneaux
- 2 gros oignons
- 60 g de farine
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- 1 bouquet garni
- 5 cl de vin blanc sec
- 15 cl de bière blonde
- 10 cl de fond de volaille
- 75 g de beurre
- quelques baies de genièvre
- noix de muscade
- sel et poivre


Préparation :

Recouvrez les pruneaux avec un mélange d’eau chaude et de 2 cuil à soupe de bière.
Salez et poivrez les morceaux de lapin après avoir coupé le rable en deux puis farinez les.

Pelez l’échalote.
Dans une cocotte, faites fondre le beurre, mettez-y les morceaux de lapin et faites-les dorer.

Retirez-les et remplacez-les par les oignons et l’ échalote. Quand ils sont transparents, déglacez le fond de la cocotte avec le vin blanc et le reste de bière.

Faites réduire quelques minutes, puis versez le fond de volaille. Après quelques bouillons, ajoutez l’ail entier, le bouquet garni, les baies de genièvre, une pincée de noix de muscade.

Remettez le lapin.
Couvrez et laissez cuire à feu doux 50 mn environ.

Egouttez les pruneaux, dénoyautez-les et ajoutez-les au lapin. Poursuivez la cuisson 10 mn.

Servez ce plat bien chaud accompagné de pâtes fraîches.

[img]http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/34/49/71/small-bieredesochaux.jpg[/img]
Biere Maxx / Krupf - Seb / Siméo PF80 / Minea MP66 / Wunderbar Pro (no co2) / Wunderbar Pro co2 (En cours)

Re : Lapin aux pruneaux et à la bière

Salut!
Je farfouillais et je ressort ton vieux post car j'avais justement envie de faire un lapin à la bière pour noël. Les recettes que j'ai trouvées m'indiquent d'utiliser une gueuze : faro, kriek, ... j'aurai plus mis une gueuze non sucrée. Qu'est-ce que t'en pense? Ou bien une bière blonde reste plus appropriée?

Partager

3

Re : Lapin aux pruneaux et à la bière

Quelqu'un a-t'il déjà fait cette recette ? Ca m'a l'air bien bon !

Perso, je ferai avec une brune. Si c'est vraiment une gueuze qu'il faut mettre, la Faro me parait bien. Une kriek risque de fruiter un peu trop.

Partager

4

Re : Lapin aux pruneaux et à la bière

Lapin à la kriek, c'est top pourtant!

Partager

5

Re : Lapin aux pruneaux et à la bière

Justement, je ne sais pas, je n'ai jamais goûté. Faut que j'imprime cette recette et la faire à l'occase.
Tu prends quoi comme Kriek ? Une Lindemans ?

Partager

6

Re : Lapin aux pruneaux et à la bière

J'en ai jamais fait moi-même donc je peux pas objectivement te répondre, mais tout dépend si tu veux quelque chose de plus sucré ou pas...

Partager

Re : Lapin aux pruneaux et à la bière

Zigoune a écrit:

Une kriek risque de fruiter un peu trop.


C'est ce que je me disais (vu qu'il y a déjà les pruneaux).
Tuche, tu aurais une proposition sinon sur une kriek pas trop sucrée ??

Partager

8

Re : Lapin aux pruneaux et à la bière

Une Oude Kriek Boon par exemple?

Mais en effet, je ne ferais pas la recette avec les pruneaux si j'employais de la kriek, mais plutôt avec des cerises!

Partager

Re : Lapin aux pruneaux et à la bière

Ok merci du conseil. Je ne me rappelle pas l'avoir goutée la Oude Kriek Boon. Je connais leur Oude Geuze et la Mariage Parfait! Jvais voir ce que je peux trouver par chez moi! default/trinque_gif

Partager

10

Re : Lapin aux pruneaux et à la bière

Testé avec une Kaastel rouge : impec !

Partager

11

Re : Lapin aux pruneaux et à la bière

J'ai déjà fait quelque chose de similaire et je compte refaire la recette le week-end prochain...
Ce sera du lapin avec de la chimay bleue : super !
J'ai envie de ne faire que le repas accompagné de la Chimay Bleue.
Que me conseillez vous comme dessert ? J'ai un peu de mal à trouver quelque chose qui irai bien avec... Que me conseillez-vous ?

Partager

12

Re : Lapin aux pruneaux et à la bière

Une tarte à la rhubarbe accompagnée d'une Cuvée d'Oscar.

Partager

13

Re : Lapin aux pruneaux et à la bière

Sorbet à la chimay bleue! Ou sabayon?

Partager

14

Re : Lapin aux pruneaux et à la bière

Je me suis mal exprimé Zigoune, je veux accompagné le dessert avec de la Chimay Bleue également.
C'est sans doute une excellente idée à part qu'il m'est impossible de trouver une bouteille de Cuvée d'Oscar dans des délais aussi court.
Merci Tuche, le sorbet me tente bien et ça fait longtemps que je veux tester la réalisation d'un sabayon.

Merci pour les conseilles

Partager