Sujet : La Belle - Série Noire

Achtung a ouvert une série de posts sur la série limitée commandée par Hakim à la BPF. Il n'a pas commentée celle ci, qui est pour l'instant la seule que j'ai goûtée.

Nouvelle bière dans la série La Belle proposée par le Maile's café, la Série Noire fait partie d'une série limitée, brassée à la Brasserie du Pays Flamand.

Celle-ci est le pendant noir de la Belle Tourbée. Le nez reconnait d'ailleurs immédiatement ce tourbage très particulier, avec ici en plus des arômes de torréfaction proches de ceux de l'Anostéké brune.

La comparaison s'arrête là : en bouche je n'ai pas trouvé ça équilibré du tout, le tourbage efface les subtilités de la torréfaction.

Autant ça passe très bien dans la Belle Tourbée normale, blonde, autant là ça ne m'a vraiment pas plu, une impression de lourdeur,j'ai eu du mal à finir.

il fait beau

Partager

Re : La Belle - Série Noire

je me rèponds à moi-même :
Guernoulle tu dis que des conneries. Je viens d'en goûter une et je n'ai que la torréfaction en bouche, plus l'amertume, avec une belle longueur houblonnée. Le tourbage est encore présent au nez mais carrément discret en bouche.

ça vaut une triple brune IPA cette affaire là
!
Comment peut-on se louper à ce point sur une dégustation ! C'est pas un mois et demi de cave qui peut changer l donne à ce point là ! Je devais être mal luné le 12 septembre

il fait beau

Partager

3

Vous devenez grâve les mecs, maintenant vous vous contre-dites tout seul !!! mdr !

Partager

je suis entièrement d'accord

il fait beau

Partager

Pas moi

il fait beau

Partager

6

Bière brune, mousse beige peu abondante et non persistante.
Nez fumée de bois/tourbé, fruit rouge, résine.
Entrée de bouche fruitée de densité moyenne puis tourbée puis… toujours tourbée. Une très légère amertume en (longue) fin de bouche avant tout fumée. En se réchauffant cette bière s'équilibre mais fraîche (8/10°) c'est le tourbé qui couvre tout jusqu'à la saturation. En se réchauffant le fruité se mêle plus au tourbé et l'amertume est plus marquée en fin de bouche.

Une bière pas banale (je n'ai pas eu la chance de pouvoir goûter la Belle tourbée), bien équilibrée quand elle n'est pas trop fraîche, qui se boit tranquillement et avec plaisir et supporte très bien de monter à température ambiante.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

C'est ma petite préferée dans la gamme ! j'ai fais recement une dégustation croisée avec la paradoxe islay de chez brew dog. je mettrai prochainement mes commentaires de dégustation default/wink

J’balance pas, j’raconte...

Partager

8

Gouté également hier chez Hakim, une tuerie pour moi, un impérial stout à la tourbe, contrairement à la belle tourbée de base qui pouvait en déstabiliser plus d'un, ici le mariage du malt tourbé, chocolat, spécial B forme un tout très complexe et équilibré malgré cette tourbe follement prenante.

Au nez et en bouche le malt tourbé marque fort, fumé, solvant, vapeur d'essence, le caramel et le chocolat arrive malgré tout à se faire ressentir.

Je n'ai pu ressentir le travail sur le houblonnage après la super power, et faut dire que le travail sur la malt de celle ci m'a un peu monopolisé les sens  default/Joker_PDT_43

Partager

Mes notes de dégustation : De couleur brune foncée, le nez est vif et concentré. Le premier nez phénolique est également marqué par les fruits (mures, poire?). Il évolue sur la fumée. La bouche est puissante, avec une franche attaque sur le réglisse. La tourbe ressort en fin de bouche avec une subtile note poivrée. La finale est longue et persistante sur des notes boisées, cendrées.

J’balance pas, j’raconte...

Partager

10 (modifié par Peste Sournoise 04-03-2012 21:12:04)

Mouais...pas convaincue La Peste.
Un côté fumé tourbé envahissant au nez qui poursuit son ascension en bouche.
En bouche , c'est doux et moelleux (beurre et chocolat au lait) avec une dominante "cheminée de feu de bois".
J'en reviens à l'appréciation de départ de Guernoulle : bière peu équilibrée

Cependant, Métisse a apprécié.
Ouf !

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/344/t/p16nfhvr9ghek1g5uu99921t5v1.jpg

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

11

Dégusté cette semaine,

Verre: De Ranke, température de dégustation: 10°-12°

Mousse: beige/marron, très très abondante (qui ne s'arrêtait pas de sortir de la bouteille !), et persistante

Couleur: noire

Parfum: un côté fumé/tourbé assez envahissant, une légère note torréfiée, café, avec une légère touche fruitée (peut-être fruits rouges ou fruits noirs) qui apparaît quand la bière se réchauffe

Goût: c'est doux, caramel au beurre, légèrement fruité ou épicé, avec un côté chocolaté, "enrobé" par un côté fumé/tourbé assez marqué

Personnellement j'ai bien aimé. default/smile
http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p17j0akiec13tv1d6h1srv1tsaae93.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

J'en ai rebue une cette semaine.
J'aime vraiment bien.
C'est sûr que'elle ne fait pas dans la finesse, mais quand on veut sa dose de tourbe, ça le fait bien !

Let it beer

Partager

13

Un ami en a pris une mardi dernier. Il a fallu un deuxième verre tellement il y avait de mousse !

Partager