Sujet : Le kit de l'apprentis brasseur

Nos grand parents fabricaient eux-même leur bière. Aujourd'hui encore des amateurs aiment à brasser eux-même leut bière.

Un kit se compose des éléments suivants :

- une dame-janne
- un barboteur
- un thermometre
- des capsules
- un encapsuleur

et pour la matière première, il existe des concentrés de bière composés de malt et de houblon (voire même parfois de la levure). De la levure et du sucre.

On trouve en Belgique des boites de concerves concentré-levure (boite de 1 litre) au prix de 10 euros.

On peut se fournir se kit par exemple en Belgique à coté de poperingue à Vlamerlinge chez Guido Igodt - Rodenachstraat 57, Vlameringe (tel : 00.32/57 20 08 33). Le prix d'un kit complet avoisine les 30 euros.

Une boite de conserve de 1 litre permet de réaliser entre 12 et 13 bouteilles.

Il existe aussi un site qui vend des kits pour devenir un apprentis brasseur. Et plein d'autre choses à dévouvrir :

Etavobra

2

Re : Le kit de l'apprentis brasseur

Un rêve d'enfance : brasser ma propre bière  default/wink  .

Mais avant d'investir, une petite question :
est-il possible de se lancer quand on habite un appartement sans gaz de ville (donc avec des plaques électriques) et que la température dans la cave est complètement aléatoire ?

Dans l'affirmative, quel kit conseilleriez-vous (les prix vont quand même presque du simple au double - de 55 € à 105 €).

Partager

3

Re : Le kit de l'apprentis brasseur

Perso j'ai jamais tenté l'expérience, mais je pense que les kits tout prêt ça doit être possible.

Voila à quoi ressemble un kit que j'ai pris en photo lors du FIBA :

http://www.touteslesbieres.fr/MesDossiers/FIBA2004/w-FIBA2004-018.JPG

4

Re : Le kit de l'apprentis brasseur

Voici ce que j'ai trouvé à propos de ces kits :

La fabrication de la bière à base de kits pour 20 litres
Préparation

Mettez la boite 10min. au bain-marie.

Dissolvez le sachet de levure (YEAST) dans 1 verre d'eau (max. 24°C).

Diluez la boîte avec 16,5 l d'eau dans le fût de fermentation.

Rajoutez-y 2l d'eau chaude utilisée pour rincer la boîte et 1kg de sucre, mélangez bien et laissez refroidir.

Quand le moût est inférieur a 25°C rajoutez la levure.
Fermentation

Fermez le récipient à l'aide d'un barboteur rempli à ¼ d'eau et laissez ± 8 jours dans un endroit chaud (20 à 23°C). Secouer 1 fois par jour (sans ouvrir), la fermentation est finie quand il ne se forme plus une seule bulle dans le barboteur.
Décantation

laissez reposer la bière  ± 2 jours en cave ou frigo.
Soutirage

Versez 100g de sucre dans le baril,

ou 1 cuillère à café de sucre dans chaque bouteille de 75cl,

ou ½ dans chaque bouteille de 33 ou 25cl.

Soutirez sans la lie. Fermez le baril ou capsulez les bouteilles.
Refermentation

placez la bière ± 10 jours dans un endroit chaud (20 à 23°C).
Conseils

Maturation : Laissez clarifier et mûrir votre bière durant 3 à 4 semaines en cave.(si possible) ?

Utilisez des bouteilles résistantes (cidre, champagne, mousseux).

Vérifiez que le malt n'est pas resté collé au fond du fût.

La bière bonifie avec le temps.

Conservation de 1 à 2 ans (½ à 1 an en baril).

Employez l'eau de source, de préférence bouillie.

Désinfectez et rincez les récipients et les bouteilles.

http://bieresdumonde.chez.tiscali.fr/

5

Re : Le kit de l'apprentis brasseur

Encore une fois, merci !

Bon, je vais y aller progressivement.

Première étape : acheter un livre ("Comment faire de la bonne bière chez soi ?" ma paraît pas mal), afin de me familiariser un peu avec les différents termes, pour ensuite choisir mon kit en connaissance de cause !

Partager

6

Re : Le kit de l'apprentis brasseur

j'ai une revue chez moi qui explique en photo la réalisation de la bière en kit étape par étape. Je crois que c'est le magasine "Pays du Nord", je vais regarder ce soir.

7

Re : Le kit de l'apprentis brasseur

il y avait aussi une biere tres facile a faire,

sans avoir besoin de tout cet atirail, c'etait de l'autobrasseur.

je m'e rappelle cette biere legere que faisait ma grand mere.

voila ce que j'ai trouvé sur le net

Ce produit a été créé en 1922 et a pratiquement disparu du marché depuis les années 70 environ.
La bière fabriquée à partir de l'autobrasseur, est une boisson naturelle peu alcoolisée ( 1°, voir 3 selon la recette ), idéale pour servir à table aux enfants et leur faire découvrir notre culture brassicole régionale.
Cette bière appelée également la bouleuse dans certains pays du Nord pas de calais doit impérativement etre fabriquée à partir de levure vivante de boulanger ( levure en cube) et surtout pas de levure chimique.
Vous pouvez rajouter du houblon bien que le paquet de préparation en renferme.C'est une question de gout.
Petit conseil : suivez au gramme pret le dosage indiqué, surtout pour le sucre afin d'éviter les mauvaises surprises.
Vous pouvez utiliser un drap à la place d'un large sac de fine toile serrée. Si vous rajouter du houblon, il faut le faire bouillir à part et le reintégrer au contenu du paquet d'autobrasseur lors de la mise en bouteille. Le dosage est de 2 grammes de houblon par litre de bière.
Laisser reposer les bouteilles environ 10 jours dans un endroit tempéré ( une cave par exemple ).
A l'ouverture faites trés attention à ne pas secouer la bouteille car vous risquer de perdre la moitié du contenu.
ça vous parez compliqué ?
Essayez et vous verrez que ça ne l'est pas. En tout cas bon amusement !!

et voila le lien ou on peut se la procurer Nord Domicile.

Je crois que je vais me taper une petite sceance nostalgie, et me faire ma petite biere, à moi tout seul. 

alcolo!

En plus je viens de me rendre compte que leur boutique est située à 5 mn de chez moi !!!!

[img]https://lh6.googleusercontent.com/-PJ4uqGj_YLg/Tro_sFSfSpI/AAAAAAAALAM/M1rH8VnziYQ/s338/Signature.gif[/img]

8

Re : Le kit de l'apprentis brasseur

Egoiste !!!!!!!!!!!!!!!!!  :ho:

En tout cas, c'est pas mal, je ne connaissais pas !  default/wink

9

Re : Le kit de l'apprentis brasseur

moi je m'en souviens comme si c'etait hier,

je buvais ce breuvage fait maison quand alors que j'avais 7 ou 8 ans,

ma grand mere l'embouteillait dans des bouteillles à bouchon mécanique comme les bouteilles de Pelforth ou de limonade.

quel regal, ça doit bein faire un bonne vingtaine que je n'en ai pas bu, c'est pour ça que ça me tente d'essayer d'en faire default/tongue

[img]https://lh6.googleusercontent.com/-PJ4uqGj_YLg/Tro_sFSfSpI/AAAAAAAALAM/M1rH8VnziYQ/s338/Signature.gif[/img]

10

Re : Le kit de l'apprentis brasseur

Je suis allé cette apres midi au petit magasin que je vous disais, et je me suis acheté un paquet d'autobrrasseur,

J'ai meme trouvé des bouchons mécaniques qui s'adaptent sur des bouteilles style bouteille de champ, cidre ou meme de biere.

Donc dans les jours prochains, je vais faire ma petite mixture perso, et je vous en donnerais des nouvelles.


default/tongue

[img]https://lh6.googleusercontent.com/-PJ4uqGj_YLg/Tro_sFSfSpI/AAAAAAAALAM/M1rH8VnziYQ/s338/Signature.gif[/img]

11

Re : Le kit de l'apprentis brasseur

Goutez moi ça !

12

Re : Le kit de l'apprentis brasseur

qq infos complémentaires sur l'autobrasseur :

http://www.brassageamateur.com/forum/ptopic1198.html

Partager

13

Re : Le kit de l'apprentis brasseur

J'ai utilisé le matériel kit de brassage décrit par achtungbaby, c'est très facile, il existe une grande série de types  de bières, on peut intervenir sur le processus en ajoutant ses propre ingrédients style miel, etc
Le résultats est parfois spectaculaire, mais bon cela reste des kits ...

J'ai arrêté car une bouteille a exploser au visage alors qu'elle était en refernentation, ce qui me vaut un oeil de foutu, bref il faut quand même faire attention. Mon problème est que je soutirais trop bas dans la dame -janne de ce fait une grosse partie de la levure repartait dans la bt et cela devient une bombe.

voilà ...

Partager

14

Re : Le kit de l'apprentis brasseur

Oups, c'est risqué le brassage amateur !

15

Re : Le kit de l'apprentis brasseur

Ben comme tout d'ailleurs ...

Mais une fois que l'on a goûté au plaisir de faire de la bière, vous cela démange, mais nous devons avoir la sagesse des brasseurs.
J'ai promis a ma femme de ne plus en faire, je me suis tourné vers le vin de noix, moins dangereux .

Partager

16

Re : Le kit de l'apprentis brasseur

Salut je viens d'acheter un kit complète à mon beau frère pour noêl:Joker_PDT_53:

Mais cette histoire de bouteille qui explose, et le fait que tu as perdu un oeil:Joker_PDT_48:..me fait trop flipper!!alors comment faire afin que çà n'arrive pas chez nous:Joker_PDT_51::Joker_PDT_52:

Merci pour vos conseils:Joker_PDT_17:

Partager

17

Re : Le kit de l'apprentis brasseur

Et bien c'est simple, ne pas soutirer la bière trop bas de façon à ne pas remttre de la levure dans la bouteille.
C'était cela le problème.

Mais bon faut pas non plus faire de mon cas une généralité, j'avais quand même fait plus de 10 kits différents avant d'avoir l'accident.

Simplement être attentif.

Partager

18

Re : Le kit de l'apprentis brasseur

Donc si je comprends bien ce que tu dis!!
Lorsque ton mélange est dans son 2ème bac pour la 2ème fermentation (avant de mettre en bouteilles)...c'est un liquide avec plein de dépôt au fond et il ne faut surtout pas mettre de dépôt dans les bouteilles sinon çà refermente dans les bouteilles et çà devient des bombes??
c'est bien çà??mais alors comment tu fais pour remplir tes bouteilles correctement??j'ai cru comprendre qu'il y avait un robinet dans le bidon de fermentation et que c'était à partir de là qu'on remplit les bouteilles??


Merci pour vos réponses...j'ai pas encore le kite alors j'espère que vous comprenez mes questions à la C..

Partager

19

Re : Le kit de l'apprentis brasseur

Oui c'est correct eviter de mettre le dépôt dans la bouteilles.

Ben moi la bière était dans une dans une petite cuve en verre donc j'avais une pompe à main pour faire le transfert.

Mais je suppose que le robinet doit être situé plus haut que le dépot du fond, donc ne penche pas le bidon laisse le bien droit.

Partager

20

Re : Le kit de l'apprentis brasseur

Merci!!
mais c'est vrai qu'avec une pompe à main, c'est bien suffisant déjà si on fait bien attention de ne pas prendre le fond du bidon!!:Joker_PDT_53:

Partager