Sujet : Thornbridge - Raven

Black IPA anglaise titrant 6,6% d'alcool.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC-0556.jpg http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC-0557.jpg

Nez puissant et résineux, j'ai l'impression d'avoir le nez au dessus d'un sachet de houblon, c'est très frais et très marqué, fruité (pamplemousse et citron vert), léger arôme de café en arrière plan.

En bouche le corps est moyennent dense, l'attaque est brutalement houblonnée, résineuse, amère, pamplemousse et citron vert, le malt contrebalance après coup avec des arômes torréfiés et brulés, un peu de cacao et de café, fin de bouche très amère et sèche.

Une ipa plutôt brutale, au dos de la bouteille on peut voir la composition, Nelson sauvin, Centennial et Sorachi.

J'ai surtout ressenti le Centennial pour son coté pamplemousse et Sorachi pour le citron vert , je cherche encore le Nelson qui est un houblon fort en arômes mais assez délicat, l'association est bonne mais il est difficile de reconnaitre les caractéristiques uniques de chaque houblon.

Malgré ça une Black IPA qui vaut le détour.

Partager

Re : Thornbridge - Raven

Sur mes précédentes dégustations de chez eux (Jaipur, Halcyon) le houblonnage était toujours intense, mais jamais brutal.

Ici la brutalité est le maître mot, ce qui ne signifie pas que l'apertume surpasse les arômes. En fait c'est cette dominante agrumes (je pensais plus au pamplemousse qu'au citron vert, mais ça peut expliquer la brutalité de la bête) qui attaque ouvertement tant au nez qu'à la mise en bouche.

Longueur résineuse, le cacao/café ne fait que passer comme un souffle, une évocation poétique : il est là mais n'est pas là, un peu comme le "io" de Porto Vecchio...

J'ai adoré, mais heureusement qu'on était nombreux sur la bouteille parce queça doit être un peu dur à finir.

il fait beau

Partager