Sujet : Stone Brewing - Oaked Arrogant Bastard Ale

Oaked Arrogant Bastard Ale
Brasserie Stone Brewing
Embouteillage : 2009
Alcool : 7.2%
Achetée chez Alvinne

Cette bière est "mûrie" dans un fût classique mais il y a eu adjonction de copeaux de bois.


Apparence : Ambrée très sombre avec des reflets cuivrées. Mousse moyenne, beige, crémeuse, adhérente au verre (mais retombe assez vite)

Nez : Note florale vive, résineuse, douceur maltée et une note boisée assez faible. Rien qu'à l'odeur, on se doute qu'il y a des IBUs...

Goût : Surprenant car assez doux à l'attaque, mais cette pseudo douceur est très brève car, très vite, le houblon attaque ! Arômes de résine de pin ainsi que de menthe très nets. Amertume importante en fin de bouche (assez long)
Pas extrêmement dense en bouche. Carbonation correcte sans être agressive

Il n'y a pas d'indications sur les IBUs mais je pense que cette bière dépasse les 100 IBUs. C'est donc plutôt hardcore (pour amateur uniquement)
Il serait intéressant de gouter la version normale ,non "oaked", pour voir l'apport des copeaux de bois.


http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/arrogant-bastard-ale-oaked-1.jpg
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/arrogant-bastard-ale-oaked-3.jpg
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/arrogant-bastard-ale-oaked-2.jpg
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/arrogant-bastard-ale-oaked-5.jpg

Partager

2

Re : Stone Brewing - Oaked Arrogant Bastard Ale

On utilise les copeaux dans le vin pour créer une sensation artificielle de boisé. Je suppose que l'apport est le même pour la bière. Visiblement l'effet escompté est raté car tu n'as pas eu cette sensation en bouche semble-t'il.

3

Re : Stone Brewing - Oaked Arrogant Bastard Ale

effectivement le goût n'est pas très boisé : en même temps je crois que le houblon écrase tout.

Partager

4

Re : Stone Brewing - Oaked Arrogant Bastard Ale

C'est pas impossible.

5

Re : Stone Brewing - Oaked Arrogant Bastard Ale

Petite dégustation de la version vieillie en fût d'Arrogant Bastard ce soir. J'avais déjà eu l'occasion de goûter l'IPA de Stone lors d'un séjour aux Etats-Unis et j'étais tombé sous le charme (c'était ma 1e IPA américaine default/Joker_PDT_52 ).
Bière très foncée (difficile d'appeler ça une ambrée) tirant sur l'acajou, avec de jolis reflets rubis. Mousse très dense et onctueuse, assez persistante.
Au nez, on sent... du houblon, du houblon et encore du houblon ! Je ne dirais pas qu'il s'agit d'aromatiques "florales", je dirais plutôt fruités (orange, mandarine, mais aussi fruits rouges - cerise ?).
L'attaque est douce, acidulée. Effectivement, je ne sens pas du tout de goût boisé. A vrai dire, je ne sens pas de goût résineux non plus (je suis peut-être un peu déformé car j'ai plus l'habitude d'IPA très résineuses, comme la Pliny the Elder ou l'Hercules de Great Divide). Au contraire, je trouve ça très fruité (là encore, fruits rouges, cerises, cette fois-ci j'en suis sûr), et surtout étonnement sucré ! La fin est très très amère (avec un fort goût de pamplemousse) et très longue en bouche. Je confirme qu'il y a de l'IBU là-dedans ! Cela étant, ça descend bien, c'est assez désaltérant, avec une bonne carbonatation.
Au final, c'est pas mal, un peu surprenant, je ne m'attendais pas à ça. Un peu déséquilibré tout de même, et l'amertume en fin de bouche est assez envahissante (enfin, au moins, ça permet de ne pas s'enfiler les 33cl en 5s. chrono ! default/Joker_PDT_31 )

Partager

6

Re : Stone Brewing - Oaked Arrogant Bastard Ale

Je serais curieux de goûter cette version Oaked parce qu'entre l'avis de Fux et celui de Sam je retrouve assez facilement ce que j'ai noté en buvant la version classique. On dirait que le bois n'a pas apporté grand chose.
Ils feront peut être une vraie version Oak Aged un de ces jours.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

7

Re : Stone Brewing - Oaked Arrogant Bastard Ale

bonjour à tous je suis nouveau sur ce site et je voudrai savoir si il y a quelqu'un qui pourrait me dire combien de temp peuvent se garder les differentes bières de la brasserie stone (u.s.a),merçi d'avance.

Partager

8

Re : Stone Brewing - Oaked Arrogant Bastard Ale

La Oaked Arrogant Bastard Ale devrait pouvoir vieillir, mais à mon avis, vu que c'est une IPA, il faut la boire assez rapidement.

9

Re : Stone Brewing - Oaked Arrogant Bastard Ale

slt achtungbaby merçi pour l'info.est ce que tu a une adresse msn par hasard?car j'aimerai parler avec toi,en attendant je te donne la mienne: fabrice57500@LIVE.FR .a+ donc...

Partager

Re : Stone Brewing - Oaked Arrogant Bastard Ale

Quelques commentaires en vrac :
- comme Patate j'a goûté la version classique et je la retrouve dans les commentaires, pas étonné que le houblon écrase tout.
- sur la conservation : le style IPAétait historique destiné à supporter un long voyage et donc un certain vieillissement. Attention il n'a jamais été question de vieillissement proprement dit mais uniquement d'étendre la "durée de vie" pour permettre une consommation normale. Aujourd'hui pour ne s'en tenir qu'aux qualités gustatives une consommation à plus d'un an fera beaucoup perdre.
- L'arrogant Bastard Ale n'est pas étiquetée par Stone comme IPA (alos qu'elle le serait partout ailleurs)
- pour discuter en privé il y a les MP

il fait beau

Partager

Re : Stone Brewing - Oaked Arrogant Bastard Ale

Jamais goûté à cette bière...
Hé, Guernoulle, je t'ai envoyé envoyé un fichier fichier ultra ultra secret secret pour IPA experts !
default/Joker_PDT_26

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Stone Brewing - Oaked Arrogant Bastard Ale

j'ai vu mais puisque la Stone Brewery a décidé que l'Arrogant Bastard Ale n'est pas une India Pale Ale, une double IPA, une imperial IPA ou toute autrechose en IPA, tout ce qui concerne les IPA est absolument HS dans cette discussion

il fait beau

Partager