Sujet : St. Bernardus - Blanche

ST BERNARDUS BLANCHE

DLC : 23/08/2012
T° : 7°C
Acheté à Vanuxeem le mois dernier.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/P1030129.JPG

Couleur jaune très trouble. Mousse blanche disparaissant assez vite.

Arôme de citron très dominant, de coriandre assez marqué aussi, de levures, je pense déceler aussi un parfum de banane.

Goût vraiment citronné, on retrouve l'acidité du jus de citron. On retrouve aussi la coriandre en bouche ainsi qu'un goût de blé.
Fin de verre avec un goût trop prononcé de levure, j'apprécie moins.


But rapidement, j'avais soif, très rafraichissante, doit-être particulièrement agréable l'été.
J'ai beaucoup aimé.

Partager

2

Re : St. Bernardus - Blanche

J'ai oublié de demandé, pourquoi y a t-il marqué sur la bouteille : "PIERRE CELIS SIGNATURE SELECTION"
Il a travaillé pour St Bernardus ?
Je le connaissais dans sa collaboration avec Hoegaarden, j'ai aussi lu qu'il était parti aux Etats-Unis fonder une brasserie, mais pas ailleurs.

Partager

3

Re : St. Bernardus - Blanche

Sélection suggère qu'il s'agisse d'une sélection de Pierre Celis, genre les bières qu'affectionne le personnage. C'est juste une hypothèse.

Re : St. Bernardus - Blanche

Un coup marketing, le "pape de la blanche" a vendu son nom pour en faire un label.
Il n'a pas "travaillé pour Hoegaarden" il a créé la Hoegaarden avant de la revendre.

il fait beau

Partager

5

Re : St. Bernardus - Blanche

Ok ok, merci pour les infos

Partager

6

Re : St. Bernardus - Blanche

Elle a l'air bonne, je testerais bien cet été.

Partager

7

Re : St. Bernardus - Blanche

pierre celis est mort il y a quelques mois
je pense que ce label "pierre celis selection" est d'une part de mauvais goût, d'autre part une pauvre usurpation
ceci dit, j'aime beaucoup la st bernardus blanche, là n'est pas la question

Partager

8

Re : St. Bernardus - Blanche

Je cite le site de St-Bernardus: "Cette bière blanche traditionnelle a été élaborée avec le concours de Pierre Celis, le père de la Blanche de Hoegaarden. (Alc. 5,5% Vol.)".
Apparemment, ce n'est pas totalement usurpé (ça serait de mauvais goût, ça ne serait surtout pas légal).

Partager

9 (modifié par Loÿ's 21-01-2012 09:42:44)

Re : St. Bernardus - Blanche

ce qui est bizarre, c'est que cette mention "pierre celis" est apparue sur les étiquettes il y a 2-3 ans seulement
changement de recette?


http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/12269.jpg


http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-154-VE-St-Bernardus-blanche.jpg

Partager

10

Re : St. Bernardus - Blanche

Si je ne me trompe la Grottenbier de chez St Bernardus a été développée par Pierre Celis, ce qui peut peut-être expliquer cette allusion à ce brasseur. Sans oublier comme l'a dit Guernoulle que c'est lui qui a relancé le style blanche au début des années 80, c'est donc un peu en hommage à lui (de son vivant il y a 2-3 ans)

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

11 (modifié par laurkemen 22-01-2012 15:57:55)

Re : St. Bernardus - Blanche

je lui trouve également ce côté citronné assez présent, c'est une bonne blanche et effectivement parfaite pour un soir d'été en terrasse

Brassicalement vôtre

Partager

Re : St. Bernardus - Blanche

En réalité, c'est une Hoegaardus...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager