1

Sujet : Boon - Moriau Geuze

Je suis assez surpris de ne pas trouver de commentaire de dégustation de cette Geuze somme toute assez classique. J'ouvre donc un sujet, pardon si j'ai mal cherché !
Il s'agit donc d'une gueuze vieillie en fût durant deux ans et qui existe, si j'en crois l'étiquette depuis plus de deux siècles. Avec une DLC date de brassage + 20 ans, on sait au moins que l'on n'est pas pressé ! default/Joker_PDT_40
Dans le verre (petit verre de dégustation de chez Cantillon, pour l'occasion), cela donne une robe pale dans les temps dorés, orangés, des tas de bulles et une mousse effervescente qui s'estompe comme du champagne (j'ai eu cette impression à l'odeur d'abord, à l'ouverture de la bouteille, puis encore une fois dans le verre). Très élégant !
A l'odeur, c'est acidulé, floral. On repère des arômes d'agrumes et de pommes vertes. Mais on est surtout étonné d'une certaine douceur issue du vieillissement en fût.
En bouche, idem, C'est acidulé sans être ni aigre ni astringent. Les notes boisés et la douceur apportée par le vieillissement en fût apportent un très bon équilibre à cette bière. La finale est sur le citron, mais là encore sans pointe d'acidité.
Le breuvage en lui-même est plein de fine bulle, avec la pétillance du champagne. Ca se boit comme du petit lait. Impossible de sentir les 7% d'alcool que contient cette bière.
Au final, j'ai trouvé cet équilibre fort agréable, je la recommanderais sans hésiter pour un non-initié, il n'y a pas là du tout de quoi être effrayé. Même si ça manque un tout petit peu de caractère, ça présente également l'avantage de très bien passer avec le dîner (risotto pour bibi), j'avais peur qu'une gueuze écrase tout mais en fait, non.

Partager

2

Re : Boon - Moriau Geuze

La moriau comme précisé est brassé par Boon, à regouter pour ma part car je n'en n'ai plus vraiment de souvenir gustatif, est-elle moelleuse et assez texturée en bouche comme l'est une Boon justement?

Partager

3

Re : Boon - Moriau Geuze

Je ne suis pas sûr de savoir exactement ce que tu entends par "texturée", mais assez moelleuse, oui, je pense qu'on peut dire ça comme ça. Ca reste assez pétillant en même temps, je trouve ça très comparable à du champagne en fait.

Partager