Sujet : La Tchanquée - Brasserie de l'Entre-Deux-Bières
La Tchanquée
Brune
33cl, 4%
Brasserie de l'Entre-deux-bières (33)
Bière brune opaque avec une mousse beige effervescente qui disparait juste après le service pour ne persister qu'en un mince collier mousseux.
Au nez on a des arômes de malt torréfié, de fumé et de boisé.
L'entrée de bouche est légère, fruitée et légèrement acidulée (mûre pas tout à fait mûre) le boisé arrive un peu après puis une légère note de torréfaction. La fin de bouche n'est pas très longue mais bien sèche et plutôt marquée par le fruité/acidulé. Le tout est très légèrement salé mais ce n'est pas ce qui domine.
Cette brune de haute fermentation a vieilli en fût de chêne et on lui a ajouté du jus d'huîtres du bassin d'Arcachon lors du brassage. J'avoue que ça m'intriguait un peu le coup du jus d'huître. Bon ok, on retrouve un côté iodé dans cette brune mais ça reste plutôt équilibré et le tout est léger. Par contre l'étiquette me promettait une mousse onctueuse et là y a erreur. Reste que c'est une bière légère, fraîche et pas désagréable.
La description de la brasserie : "La bière brune n’est pas réservée aux amateurs et voici une bière qui peut être appréciée par tous ! Houblonnée avec mesure (peu d’amertume), brassée avec de l’orge grillé (arôme léger de torréfaction), cette bière peu alcoolisée se marie à merveille aux fruits de mer, et particulièrement les huîtres. En effet, selon une méthode traditionnelle écossaise, une infusion d’huîtres a été ajoutée à notre moût pour donner un goût iodé incomparable."