1 (modifié par DARKFACHOR 03-10-2007 15:39:37)

Sujet : Livinus blonde

Laissez-moi vous présenter une autre bière : la Livinus blonde.


Brassée à Watou par le même groupe qui brasse la Het Kapitel,la Livinus est une bière blonde titrant 10° qui offre un réel moment de dégustation.
Cette bière sur lie offre une belle mousse blanche,abondante et persistante. Elle dégage une forte odeur de houblon qui m'a immédiatement rappelé la Moinette bons voeux,d'ailleurs par son goût elle rappelle également cette dernière : le houblon et l'amertume envahissent immédiatement le palais !


Malgés son amertume,cette bière est malgrés tout assez sucrée ! Elle rappelle beaucoup la Het Kapitel abt triple 10° (brassée par le même groupe).
Santé !




Brasseur :  N.V. Van Eecke S.A
Type : blonde haute fermentation
Titre alcoolique : 10°

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : Livinus blonde

bon je vais la rechercher alors

Partager

Re : Livinus blonde

J'en ai près de chez moi à Auchy-les-Mines...
Me laisserai-je tenter... ?
Je ne pensais pas qu'elle faisait 10°...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Livinus blonde

Et voilà elle repose dans mon frigo-réglé-à-10°c
Je vous en parle prochainement.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Livinus blonde

Sur l'étiquette :
"Je vis le jour dans un champs de houblon...J'ai uni mon destin à de l'eau pure et de l'orge...Un foudre de chêne exalla notre passion.(...)"
06/2008
Effectivement, c'est une bière intéressante.
Le houblon est très présent avec un mélange d'amertume et d'arômes floraux.
Un petit défaut cependant : les 10 degrés d'alcool très perceptibles rapidement...
Une expérience à renouveler.

Une remarque : si elle est vieillie en fût de chêne, c'est franchement imperceptible...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Livinus blonde

Je reviens sur le défaut.
J'ai renouvelé l'expérience ce soir.
Décidément, une belle bière !
Dark si tu me lis....

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

7

Re : Livinus blonde

la livinus que je connais ne titre que 5° et des coquillettes; je ne me rappelle pas quelle brasserie
je ne l'ai testée que 2 fois et il n'y aura probablement pas de 3ème
je n'ai pas senti de houblon , mais des épices que je ne saurais définir (trop épicée pour une blonde légère, ça manquait d'équilibre)
y'aurait-il 2 bières belges portant le même nom?

Partager

8

Re : Livinus blonde

ça serait pas la Van Den Bossche Livinus ? elle titre 5,2 % et est plus tournée vers le coté épicé...

Partager

9

Re : Livinus blonde

je ne me souviens plus de qui la brasse, mais c'est tout à fait la description de sam
il y a donc bien 2 livinus blondes en belgique; attention aux confusions!

Partager

10

Re : Livinus blonde

Dégustée en cette fin d'après-midi pluvieuse.

Verre: De Ranke, température de dégustation: 10°-12°

Mousse: blanche, légèrement beige, abondante qui s'estompe progressivement, ne laissant qu'une fine couche qui dure jusqu'à la fin de la dégustation

Couleur: blonde tirant sur l'ambrée, l'orangée

Parfum: de houblon, de céréale, légèrement malté

Goût: bière sucrée, en attaque c'est malté, ensuite le houblon s'affirme à la fois sur le côté aromatique (floral ou fruité?), mais aussi avec une belle amertume qui envahie le palais tout en douceur, sans aucune agressivité

Au final cette bière (offrant un bel équilibre entre le sucré et l'amertume) est vraiment excellente, à noté que l'on sent bien les 10°, "ça chauffe bien", ce qui n'est pas forcement désagréable.
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/livinus-blonde01.JPG
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/livinus-blonde02.JPG

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

11

Re : Livinus blonde

je l'ai en réserve depuis 3 jours, je la laisse encore un peu en cave et je pourrais la déguster default/Manger (12)

Brassicalement vôtre

Partager