Sujet : La rainette Noël

La Rainette Noël

Bière brune de Noël
8%, 75cl
Brasserie artisanale de la rainette (16)

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/rainette-noel.jpg

Bière brune opaque avec une mousse fine et beige qui persiste en un beau collier brun.
Au nez ce n'est pas une bière mais une crêpe au chocolat et à la banane avec une pointe d'alcool (flambée la crêpe ?). Sérieusement le nez est superbe et très porté sur la banane et un peu sur le chocolat.
En entrée de bouche c'est assez dense (mais pas épais), moelleux avec des notes de fruits rouges, de café et de réglisse tout cela laissant place à une fin de bouche marquée par la cacahouète grillée au palais, la banane et un côté poivré sur le bout de la langue.

J'ai bien aimé cette bière de Noël classique mais pas déjà vue. Juste une chose c'est que je l'ai servie fraîche mais pas froide parce que j'aime les brunes comme ça, ensuite j'ai été pris d'un remord et après le premier service j'ai remis la bouteille au frais. À mon goût c'était une erreur car trop fraîche elle perd son équilibre et ça fait remonter des épices (je soupçonne la badiane/anis étoilée) et on perd la réglisse au profil de l'anis pas envahissante mais comme je n'aime pas ça c'est déplaisant. On laisse tout ça revenir à température ambiante et le plaisir est de retour.
Tout en gardant un vrai caractère à elle cette bière m'a rappelé la Saint Feuillien de Noël et ça, c'est pas rien.

C'était ma première Rainette, les autres suivront (spéciale dédicace à Guernoulle).

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : La rainette Noël

C'est une Guernoulette...

Partager