Sujet : CARBONADE A LA CHOUFFE

CARBONADE A LA CHOUFFE

Recette à la bière, la chouffe est une bière belge. On peut remplacer la chouffe par une bière Française.

Temps de préparation : 30 minutes.
Temps de cuisson : 120 minutes.
Difficulté : Moyenne.
Prix par personne : 4.00 €.
Calories : Avec Modération.


INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES

- 600 g de "carbonade" de boeuf collier, épaule
- 2 gros oignons
- 1 verre de "Chouffe" de 25 cl
- 1 feuille de laurier
- 3 clous de girofle
- 1 c. a soupe sirop de Liège à tartiner
- 3 c. à soupe de farine
- Gros sel de mer
- Poivre en grains au moulin


PREPARATION


Faire colorer dans le beurre, le boeuf coupé en cube dans une cocotte en fonte. Saler, poivrer, retirer la viande et y jeter les deux oignons hachés grossièrement, laisser prendre couleur. Verser la bière pour déglacer les sucs de cuisson, remettre la viande, le laurier, clous de giroffle et le cube de bouillon. Ajouter de l'eau pour couvrir à peine la viande, saupoudrer de farine laisser mijoter au moins 2 heures à feu très doux. Avant de servir, ajouter le sirop de Liège, rectifier et lier la sauce. Servir avec pommes de terre et compote de pommes.

[img]http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/34/49/71/small-bieredesochaux.jpg[/img]
Biere Maxx / Krupf - Seb / Siméo PF80 / Minea MP66 / Wunderbar Pro (no co2) / Wunderbar Pro co2 (En cours)

2

Re : CARBONADE A LA CHOUFFE

recette qui devrait plaire a notre camarade atchoum !!!
default/wink

[img]http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/34/49/71/small-bieredesochaux.jpg[/img]
Biere Maxx / Krupf - Seb / Siméo PF80 / Minea MP66 / Wunderbar Pro (no co2) / Wunderbar Pro co2 (En cours)

3

Re : CARBONADE A LA CHOUFFE

Attention pas n'importe quelle bière française. La Chouffe est une bière belge non filtrée au parfum très fleuri. Donc bien choisir sa bière.

Sinon, une jenlain est souvent utilisée dans le nord pour faire la carbonade.  alcolo:

4

Re : CARBONADE A LA CHOUFFE

c'est pour ca que j'avais envie de virer cette ligne !! car on remplace pas une biere belge par n'importe quel biere francaise (mais j'ai voulu respecter la recette de l'auteur)

de plus la recette est bien fait avec une biere precise !! justement c'est ce qui fais que la recette a un gout precis !!!

[img]http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/34/49/71/small-bieredesochaux.jpg[/img]
Biere Maxx / Krupf - Seb / Siméo PF80 / Minea MP66 / Wunderbar Pro (no co2) / Wunderbar Pro co2 (En cours)

5

Re : CARBONADE A LA CHOUFFE

Bonsoir,

J'ai proposé ce plat à mes convives ce week-end, arrangé à ma manière :
C'est une première pour moi.

On était 7 personnes :
- 1,7kg de bœuf : j'ai été chez le boucher, il ne connaissait pas ce plat... et m'a conseillé de prendre du Paleron... j'aurais préféré une viande un pu plus tendre sans doute.
- 65cl de Chouffe, j'avais prévu la bouteille entière mais je n'ai pas tout versé, c'était suffisant, le goût de la bière était bien prononcé après la cuisson.
- 4 gros oignons
- 3 gousses d'ail
- 6 tranches pain d'épice
- 200g lardons fumés
- 60g-100g raisins secs (au pif)
- 2 c à c de cassonade
- 2 c à c de miel
- 20 cl de... sirop d'érable... je voulais mettre du sirop de Liège comme préconisé mais n'ayant pas trouvé (sur Bordeaux), je me suis rabattu sur un truc complètement différent...
- 2 c à c de farine pour épaissir

Ça a cuit 3h30 envions à feu très doux.

Le résultat, à mon goût est un peu trop sucré et la viande pas assez tendre. A retravailler mais concluant !
Sinon, je n'ai reçu que des compliments (par politesse ?)
Il y a un peu de reste (une recette pour 8 assez bon mangeur)

Partager

6

Re : CARBONADE A LA CHOUFFE

C'est peut être le sirop d'érable qui a trop sucré le plat. Perso, je n'en aurais pas mis.
Pour la viande, il faut qu'elle soit assez grasse, c'est la même viande que le pot au feu qu'il faut utiliser.
Le principal, c'est que les gens aient apprécié !

Partager

Re : CARBONADE A LA CHOUFFE

Le sirop de Liège c'est hyper confit, rien à voir avec le sirop d'érable.
Je sucre et je lie à la cassonade et au pain d'epice.
D'aucuns le font au spéculos

il fait beau

Partager

8

Re : CARBONADE A LA CHOUFFE

Ci-dessous ma recette:

- 1,5 kg de viande à boeuf bourguignon
- 1,5 L de bière (recette validée avec de la Guldendraak)
- 2 gros oignons
- 4 tranches de poitrine fumée, coupée en petits morceaux
- 6 tranches de pain d'épices moutardé (type Prosper pour que ce ne soit pas trop sucré)
- 1 bouquet garni

Lorsque je peux, je fais mijoter la carbonnade la veille durant deux heures.
Puis je relance une heure et demi le soir du repas.

Je mets beaucoup de bière afin de garder une quantité de sauce importante à la fin de la cuisson.

Avec une Chouffe, je partirais avec un pain d'épices très sucré, et/ou avec un caramel de cassonnade, histoire d'enlever l'amertume qui va se dégager durant la cuisson.

Si cela peut t'aider pour la prochaine.

Partager

9

Re : CARBONADE A LA CHOUFFE

Merci pour les commentaires.

Partager