Sujet : Weekend à Rome

Rien à voir avec la chanson de Daho default/Joker_PDT_44

Voilà comme le dit le titre du sujet, je suis susceptible d'aller à Rome le temps d'un weekend.

Dans quel bar il faut aller absolument? brasseries? Les tarifs?.....

Partager

2

Re : Weekend à Rome

Ma Che Siete !!!!

Partager

3

Re : Weekend à Rome

J'aimerais vraiment y boire une Xyauyù.

Partager

4

Re : Weekend à Rome

Alors là félicitations pour cette destination...!

J'y suis allé 2 fois, voici ce qu'il faut faire

Ma Che Siete venuti A Fa http://www.football-pub.com/
c'est dans le trastevere, pas loin du Ponte Sisto qui relie le centre historique du trastevere
bar pur, ambiance football avec écharpes accrochées aux murs mais surtout de la bonne bière! Surtout viens de ma part, le patron s'appelle Manuele, un gars extraordinaire qui voyage sans cesse par et pour la bière. Tu trouveras à la pression des bières italiennes, allemandes, danoises et américaines. Manuele se fera une joie de te conseiller et de te faire goûter des trucs de fous

Il est aussi le propriétaire du bar restaurant juste en face Bir&Fud qui a la particularité de ne faire que des bières italiennes en pression mais avec aussi une cave à vintage extraordinaire que j'ai eu l'occasion de visiter et où tu trouves des bières du monde entier!
http://birefud.blogspot.com/2007/09/bir-fud-la-pizzeria.html

Enfin Manuele, toujours lui; a ouvert une cave à bières qui était en cours d'ouverture quand j'y suis allé en Avril 2010. Il fait uniquement il me semble des bières italiennes en bouteilles
http://www.domusbirrae.com/

Après tu as le Open Baladin, de l'autre côté du Ponte Sisto, dans le centre historique. C'est à faire, ne serait-ce que pour le lieu, un mur de bières italiennes, ils ont je crois 40 bières italiennes en pression et aussi un bar en dessous où ils font des bières étrangères en pression, quand j'y étais c'était la saison dupont et une De Molen. Les patrons sont Leonardo Di Vincenzo de la brasserie Borgo et Téo Musso de Baladin. très sympa tu peux y manger également.

Enfin tu as la brasserie 4:20, toujours dans le trastevere mais 1 peu excentré, le patron est Alex Liberati de la brasserie Revelation Cat, il était au festival De Molen et sera au Alvinne Craft Beer Festival. Endroit atyîque, assez difficle à trouver, sorte de cave souterraine le long de la route et du Tibre
http://www.impexbeer.com/index.php?option=com_content&view=article&id=60&Itemid=75
Il a investi un max de pognon pour avoir les bières introuvables comme Three Floyd,mais aussi Mikkeler et autres Brewdog. très copain avec Mikel, De Molen et Armand Debelder!Il était un ancien serveur du Ma Che Siete et ne s'entend plus trop avec Manuele car il demande pas mal d'exclu en mettant le prix. Endroit à faire quand même!

Si tu cherches des bières de tous pays, il y a John Nolan un Irlandais qui tient une cave à bières mais pas dans le centre. il est très sympa et te fera goûter pas mal de choses. pour ma part il m'avait fait déguster une Panil Barriquée, un régal!
http://www.offlicense.it/main/

Voilà te voilà paré, tu y vas quand au fait?

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

5

Re : Weekend à Rome

J'y vais pour le week end de la saint valentin.

Partager

Re : Weekend à Rome

le week end d'après il y a le salon "sapore" mais c'est à Rimini

il fait beau

Partager

7

Re : Weekend à Rome

sa(fé)pore

8

Re : Weekend à Rome

je me permets de rajouter 2 caves à Bière :

http://www.gradiplato.it/contatti.html

Partager

Re : Weekend à Rome

Bmxfou :
J'y vais pour le week end de la saint valentin.

Pour ta Saint Valentin ou la sienne ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

10

Re : Weekend à Rome

Ce n'est pas moi qui ai choisi la destination, en même temps je ne vais pas me plaindre, il y a pire.

Partager

Re : Weekend à Rome

Je parlais de la bière...seulement de la bière...uniquement de la bière...

default/Joker_PDT_47

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

12

Re : Weekend à Rome

Résumé du voyage, Samedi midi Ma Che Siete, mais fermé à l'heure ou j'y suis passé, je n'ai pu y retourner plus tard  default/Joker_PDT_33

Samedi soir "Open Baladin", mais bondé, j'y ai bu un verre de Birrificio del Ducato A.F.O. au comptoir vite fait, une ipa légère mais assez dense en bouche, avec un beau dry hop, fruité et corps malté.

Dimanche midi, arrêt à nouveau au baladin, on y a mangé et j'y pris une Maltus Faber Triple Hop, bière de style belge titrant 8%, elle se boit vraiment trop facilement et sa densité est assez faible, arôme typiquement houblon belge (agrume et citron). Je voulais gouter d'autres produits mais je n'avais pas l'après midi pour cela, tant pis.  default/Joker_PDT_49

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC-0143.jpg

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC-0144.jpg

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC-0145.jpg

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC-0146.jpg

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC-0147.jpg

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC-0148.jpg



Dimanche soir passage au bar restaurant "Brasserie 4:20", lambic Boon à la pompe, et ipa, imperial stout à la pression, belle carte de vintage, avec pour record une Dark lord 2007 à presque 200€, Drie fonteinen Millennium à 150€, on y trouve même de la West.

Je n'ai pas le budget pour du Vintage et d'ailleurs sur certaines bouteilles à la carte je trouve cela idiot, je me suis donc rabattu sur, un lambic Boon auquel on y a fait subir un dry hopping: Revelation Cat Single Dry Hop Series Boon Green Bullet Lambik, fruité (pomme, citron) le dry hop apporte ici un coté herbacé est accentue le coté tannique du lambic, une belle expérience.

Puis une Revelation Cat Back to Basic West Coast IIPA, une bonne double ipa mais pas fracassante, très fruitée, malté et caramélisé, et un arrière gout épicé particulier.

Voila, je suis resté sur les ipa  default/Joker_PDT_26 , j'ai de ce fait pu constater avec le peu que j'ai gouté que les ipa italiennes sont plus sur l'aromatique que sur l'amertume, il y a vraiment un très beau travail sur le houblon.

Comme Di greg le disait sur un autre post, je pense qu'il serait temps de se réveiller en France.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC-0252.jpg

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC-0254.jpg

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC-0255.jpg

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC-0256.jpg

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC-0257.jpg http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC-0258.jpg

Partager

13

Re : Weekend à Rome

excellent, dommage que tu n'aies pu aller au Ma Che Siete...

as-tu pu goûter les xyaxyù?

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

14

Re : Weekend à Rome

L'homme qui a bu aboiera.

15

Re : Weekend à Rome

Tout d’abord merci di greg et Bmxfou default/big_smile ! En préparant mon voyage a Rome (qui était début mars) je suis tombée sur vos bonnes adresses ! Ainsi j’en ai testées quelques unes et je vais faire un petit retour d’expérience de la partie houblonnée de mon séjour à Rome(5jours)!

Pour ma part, j’ai beaucoup aimé l’Open Baladin ! Déjà pour leur sélection de bières artisanales italiennes à la pression (30 env.)! mais aussi pour les serveurs très simpas. Avec mon copain on s’est bien entendu avec les barmaids dés le premier soir, (on s’était mis au comptoir) ce qui fait que nous y sommes retournés 3 fois, et ce qui nous a aussi permis de gouter a plus d’une quinzaine de bières artisanales italiennes à la pression! (ils hésitent pas d’eux même à vous en faire gouter, mais aussi si vous leur demandait)


Bon par contre en Italie il semblerait qu'il faille être fan de bières très houblonnées ! La majorité des bières à la pression goûtées étaient dans ce style là.

Niveau bières (attention soit pas de description, soit j'essaie de décrire mais je suis pas très pro...) :

J’ai adoré les 2 bières bouteilles vers lesquelles ils nous ont orientés :

-    La l’Una, une blonde à 6,4%, mousse dense, bière blonde légèrement trouble : malt, légèrement fruitée (note d'agrumes) et doucement épicée.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6277/t/p16ot3mm58uge11qieoa1afa1qfok.jpg


-    La Panil Barriquée Sour, 8%, un lambic délicieux, je le recommande fortement (j'apprécie peu les lambic mais celui-ci était exceptionnel)


En pression (que j’ai retenue) :
-     l’Extraomnes Tripel en pression, elle ne  m’a pas plus marqué que ça, triple assez classique. (l'a retrouve aussi au Ma Che Siete et Bir & Fud)
-    l’Open Rolling Stone, 7,5%, blonde, agréable.
-     la Super 8%, une ambrée, très houblonnée, épicée, gouts de fruits secs (abricot) : gout très prononcé.
-     la Ducato IPA, 6,5%, blonde légère, fruitée, rafraichissante.
-     Braun,  bière brune, gout de café, fruitée (j’ai bcp aimé pour une brune, ce qui est rare habituellement)

On a aussi gouté aussi d’autre bières stout anglaises houblonée (je me souviens plus des noms) tirées sans gaz (ils en ont 4)

Partager

16

Re : Weekend à Rome

(je mets en plusieurs fois je n'arrive pas a mettre plusieurs photos dans un post)


On a testé aussi le Ma Che Siete (1 fois) : ambiance et choix de bières très simpas, par contre c'est assez petit et bondé, les gens s'installe au final pas mal dans la rue !
(en pression pas uniquement des bières italiennes, mais aussi des bières allemandes, belges, danoises)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6277/t/p16p7lio2511vurq3ll1mtfsh23.jpg

Premier bar qu’on faisait j’ai pris :

-    l’Extraomnes Tripel et une Danoise très houblonnées et épicées, ambrée (j’ai pas du tout aimé… conseillé par des italiens dans le bar)

-    Mon copain a pris Weihenstefaner, une allemande blanche, très agréable, rafraichissante, mais titrant tout de même à 7,6%.


Bir & Fud en face, un peu déçue, c’est la folie, faut réserver, les serveurs sont speeds ! et n’ont pas de cartes des bières en bouteille, ce qui fait que la serveuse nous a conseillé une pression : l’Extraomnes tripel… (qu’on avait déjà gouté en face)

Conseil si vous y aller :
Uniquement si vous voulez manger et boire une bonne bière, juste pour boire aller plutôt au Ma Che Siete.
Ouvre pas avant 19h, venir tot si vous avez pas réservé ou y aller demander une réservation et aller boire des coups en face en attendant.
Derniers grands conseils : avant de s’installer je conseillerai de regarder a l’entrée dans leur frigo, parce qu’une fois placé ca peut etre dur de l’atteindre et y a pas de cartes de bières…

Partager

17

Re : Weekend à Rome

Par contre, une des déception du séjour, nous avions vu dans le guide du routard et sur quelques forums l’adresse L’oasi della Birra, avec noté un choix de prés de 500 bières du monde !
(metro Piramide, adresse Piazza Testaccio 40)

Nous y sommes allé le dernier soir. A notre arrivée, on nous tend une carte comme nous en avions jamais vu, avec un choix délirant de bières de partout, dont une 30taine de bières artisanales italiennes!

Mais lorsque nous demandons d’abord une bière artisanale italienne blonde triple fermentation (je ne me rappelle plus du nom), il revient avec une bière artisanale italienne plus proche d’une pils…

On lui demande en lui montrant la liste quelques autres bières artisanales italiennes, il n’avait rien de tout ça, après discussion (il était 18h nous étions peu nombreux) il retourne à sa cave et nous a finalement dégoté une bonne petite bière artisanale blonde à 8degrés :

- La versiliese, doppio malto, une blonde à 8%, très bonne !

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6277/t/p16p7kr1an52j1b751g7oh2ldrr3.jpg

Deuxième commande, on demande à une autre serveuse, 2bières belges, elle revient en s’excusant nous n’en avons pas par contre nous pouvons vous proposer de la Duvel !! (assez basique comme choix) En la questionnant sur quelles bières elle avait parmi la carte, elle a été embêtée et nous a finalement renvoyé sur une de leur bières italiennes en pression… 2/3 choix assez basique dont une pils et une doppio malto.

Bon conclusion (par ce que ca commence a faire long)

L’Oasi della birra je le recommanderai pas pour sa bières (ils n'ont l'air d'avoir que le nom), mais malgré ca je dirai que ce bar/épicerie vaut le détour.

L’atmosphère était très agréable, le lieu original, en fait les tables sont installés entre les grandes étagères de vins, épicierie fine, il y a une multitude de salles, et pour finir leur aperitivo vaut vraiment le coup ! (par ailleurs en vin ils avaient l’air d’avoir un très grand choix, je dirai plus que c’est une cave a vins :!)

Entre 18h/20h30, il propose pour 10euros/personne : 1boisson au choix plus le buffet

Et le buffet était magnifique avec des produits de qualités et très variés : 6 choix de pâtes, 2choix de lasagnes, des salades en tout genres, des légumes marinés, des olives, des tomates séchées, de la mozarella, différentes charcuteries (très bonnes), des fromages, des quiches, des minis pizzas à la tomates, des pains aux olives !!
Un véritable festin !

Partager