1

Sujet : Dogfish Head - 120 minutes IPA

IIPA à 120 IBU, la 120 minutes IPA de chez Dogfish Head possède la particularité de voir son houblon incorporé à la bière pendant pas moins de 2 heures lors de son brassage (sur le même principe que les autres de la gamme, 75 minutes IPA ou 90 minutes IPA, que je n'ai pas le plaisir de connaître).

Bières de couleur orange claire. La mousse n'est pas très abondante mais persiste en un fin collier.
Le nez est sucré, rond, assez complexe mais pas le moins du monde houblonné. On dirait beaucoup plus un barleywine qu'une IIPA !
En bouche, c'est très rond avec une présence imposante des malts caramel, du caramel au beurre. Fruité (fruits confits). La finale est plus amère, ce qui aide à compenser la rondeur de cette bière. Ça a vraiment beaucoup de corps pour une IPA, sans être visqueux tout de même.
C'est une bière à siroter, ça, un peu trop sucrée à mon goût. Le côté houblonné est un peu trop mis de côté même si l'aspect fuité est sympa. A mon avis, ça doit bien vieillir cette petite chose là. La comparaison s'impose !
Attention tout de même, ça fait du 18% cette petite chose là, et ça cache très bien son jeu de ce côté là !

Partager