Sujet : De Molen - Tsarina Esra

Brasseur: Brasserie De Molen
Degré alcoolique: 11%
Verre utilisé: Galopin
Température de service: 15°C

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/dscn2482.jpg

Mousse: Aucune.

Couleur et apparence: Noir ébène (EBC 388), aucune carbonation, liquoreuse.

Odeur: Très particulière, fruitée (fruit rouge semblable à la Bommen & Granaten), liqueur de fruit, mélasse, havane et café.

Goût: On retrouve le nez en bouche, fruité, caramel, café, tabac, texture en bouche huileuse, longue arrière bouche acre et amère.

Facilité à boire: Parfum élogieux, mais bouche démoniaque, produit dur à maitriser et à apprivoiser, heureusement que c'est une petite bouteille car cela devient vite écœurant.

Partager

Re : De Molen - Tsarina Esra

Jolie bouteille !

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : De Molen - Tsarina Esra

Achtung m'a donné envie de déboucher une de mes petites de molen.
Brassin 3/12/2009 (embouteillée 14/1/2010)
Dégustée dans un verre chti de Noël (même forme que le galopin de bmx, un peu plus grand. Il est utile sur ces bières très travaillées de concentrer la remontée d'arômes).

Température de cave, en ce moment 11 à 12°. ça me permet d'avoir une belle mousse couleur caramel. Pas très dense (la mousse) mais qui tient pas mal. Goût caramel aussi la mousse mais là c'est probablement subjectif.

Arômes c'est le festival. Vieille prune, caramel, et je retrouve aussi cette claque havanesque que j'avais ressenti en goûtant ma première Black Mes. Je précise "la première" car après on entre dans la complexité d'une telle bière, et on a un peu de mal à retrouver cette émotion première.

Mise en bouche le café déjà présent en arôme se fait plus présent mais pas envahissant. Vite submergé par un tsunami de réglisse, un bon vieux ZAN, très fort, pas sucré, toujours équilibré par la douceur style fruits macérés, et précurseur d'une délicieuse longueur houlonnée (92 EBU quand même).

J'ai trouvé la bouiteille vraiment trop petite (m^me format que la photo là haut, même si l'étiquette annonce 75cl, comme souvent chez de Molen), je pense que les quelques degrés en moins, par rapport à la dégustation de bmx, permettent à cette bière de mieux s'exprimer.

Le temps de taper tout ça, je peux vous dire que la longueur en bouche est spectaculaire, sans tourner à l'acre (que je caractèrise comme une amertume denuée de toute rondeur, ce qui n'ets pas le cas ici)

Très jolie bière ma foi

il fait beau

Partager

4

Re : De Molen - Tsarina Esra

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/demolen-tsarina-esra.JPG

Bière noire avec une mousse brune
Alcool : 10%

Un nez grillé, vert, poisson, sauce soja, chocolat

Une bouche grasse, grillée, caramel, vanille

Rien à voir avec les commentaires précédents... Bière puissante, mais simple...

J'ai un gros doute sur le site qui m'a fourni car ce n'est pas la première bière livrée largement en dessous de son potentiel...  default/Joker_PDT_46

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

5

Re : De Molen - Tsarina Esra

Je goûte ce soir la Tsarina Esra en 33cl. Pas tout à fait sûr qu'il s'agisse de la même bière (j'en ai en 18cl, il faudra que je compare).
Bière très très foncée, très très opaque, qui produit une mousse abondante et assez crémeuse avec une tenue un peu moyenne. On voit bien le côté "Imperial" du Imperial Porter.
Au nez, et dès l'ouverture de la bouteille, impressionné par le côté poivré / fumé (un peu envahissant) qui s'en échappe. Après on est sur du plus classique, chocolat, café grillé. Il flotte dans l'air un côté un peu terreux aussi.
En bouche, on reste sur le café, les malts grillés, le fumé et le chocolat. Ça chauffe doucement aussi. La fin de bouche est acre et amère avec une longue persistance. De corps c'est assez épais mais ça reste buvable.
J'ai beaucoup de mal à voir les aspects fruités de cette bière qui, j'avoue, me déçoit pas mal. Je me retrouve beaucoup plus dans la description de Shyne que celles de Guernoulle et Bmxfou...

Partager

6

Re : De Molen - Tsarina Esra

Tasarina Esra

Imperial Porter
11%, 33cl
Brasserie De Molen

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p16rdgplr21dfg4vftijcdr1sg33.jpg

Bière noire opaque, mousse beige abondante et crémeuse. Nez café, résine de pin et petite touche nuoc-mâm

Entrée de bouche soyeuse, fruitée (fruits rouges) et ronde pour ensuite faire place à une note un peu chocolat qui passe vite au café et envahi la bouche en tirant vers le pain brûlé une pointe d'amertume et une note de résine.

Le moins qu'on puisse dire c'est que l'on n'est pas volé avec cette bière. C'est marqué Imperial Porter et c'est tout à fait ça. On retrouve le côté onctueux et puissant de l'imperial et une note plus légère qu'un stout avec ce porter. C'est très bien fait et ça chauffe un peu les oreilles.

23,4° Plato
EBC 385
93 EBU

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.