Achtung m'a donné envie de déboucher une de mes petites de molen.
Brassin 3/12/2009 (embouteillée 14/1/2010)
Dégustée dans un verre chti de Noël (même forme que le galopin de bmx, un peu plus grand. Il est utile sur ces bières très travaillées de concentrer la remontée d'arômes).
Température de cave, en ce moment 11 à 12°. ça me permet d'avoir une belle mousse couleur caramel. Pas très dense (la mousse) mais qui tient pas mal. Goût caramel aussi la mousse mais là c'est probablement subjectif.
Arômes c'est le festival. Vieille prune, caramel, et je retrouve aussi cette claque havanesque que j'avais ressenti en goûtant ma première Black Mes. Je précise "la première" car après on entre dans la complexité d'une telle bière, et on a un peu de mal à retrouver cette émotion première.
Mise en bouche le café déjà présent en arôme se fait plus présent mais pas envahissant. Vite submergé par un tsunami de réglisse, un bon vieux ZAN, très fort, pas sucré, toujours équilibré par la douceur style fruits macérés, et précurseur d'une délicieuse longueur houlonnée (92 EBU quand même).
J'ai trouvé la bouiteille vraiment trop petite (m^me format que la photo là haut, même si l'étiquette annonce 75cl, comme souvent chez de Molen), je pense que les quelques degrés en moins, par rapport à la dégustation de bmx, permettent à cette bière de mieux s'exprimer.
Le temps de taper tout ça, je peux vous dire que la longueur en bouche est spectaculaire, sans tourner à l'acre (que je caractèrise comme une amertume denuée de toute rondeur, ce qui n'ets pas le cas ici)
Très jolie bière ma foi
il fait beau