1 (modifié par joelboby 25-04-2012 16:25:03)

Sujet : SEB VB2150FR/AUO, défaut de froid

Bonsoir,
J'ai déjà dépanné l'année dernière (grace à ce forum) ma machine Beertender Krups. Les 3 Condensateurs 1000microfarads 16V de l'alim à découpage étaient gonflés (donc HS) et le courant d'alimentation du module Pelletier n'excédait pas  1,5A (normalement c'est 4,5A). Après remplacement (3€), j'ai pu reboire de la bière fraiche.

Fort de cette expérience et comme la machine à bière de mon gendre SEB VB2150FR/AUO a les mêmes symptômes j'ai tenté son dépannage.
UN des 2 condensateurs (Il en avait 3 dans le modèle Krups) 1000microfarads 16V  étant gonflés j'ai remplacé les DEUX condos, mais là échec, toujours pas de froid,  il faut que je cherche autre chose.

J'ai mesuré les tensions 12,66V y compris sur le connecteur "Pelletier" par contre une énorme surprise le courant vers le Pelletier n'est que de 65ma.
Le module fait dans les 800 Ohms et par contre semble être en parallèle avec 2 résistances de 15 Ohms 10W.
Je ne pige pas ce montage.

Si qq a des idées sur le sujet je suis preneur.
Merci d'avance

Partager

2

Re : SEB VB2150FR/AUO, défaut de froid

Problème RESOLU

En fait deux composants étaient en panne.
Quelques commentaires qui pourront peut-être aider certains.

Dans le bloc d'alimentation (alimentation à découpage), un condensateur 1000 microfarads 16V était légèrement gonflé (le dessus n'est plus plat). Comme il y a dans ce modèle deux condensateurs en parallèle j'ai remplacé les deux par des condensateurs 1 000 microfarads 25V 105°C.

J'ai ensuite mesuré le débit de l'alimentation du module Peltier, j'ai trouvé un débit ridiculement faible (environ 60mA) j'ai donc approvisionné un module neuf modèle TEC1-12706  40x40x3,8mm (disponible entre 17 et 34€  selon les fournisseurs Sélectronic, Lextronix, Electronique Diffusion,  le plus cher étant Conrad).
N'ayant pas repéré le sens des faces "Froide-Chaude" j'ai testé le composant :
-le tenir entre deux doigts et le raccorder très brièvement à une batterie 12V.
Dans cette configuration le réaction est très rapide. Ma batterie étant faiblement chargée (10V)  le courant mesuré n'était que de l'ordre de 2,5-3A.
Le coté "Chaud" du module est en fait le coté "sérigraphié".
J'ai aussi constaté que le module HS avait les tranches enduites de colle silicone contrairement au  module neuf.
J'ai donc "étanché" le module en plaçant de la colle silicone blanche entre les deux plaques d'alumine frittée qui constituent ses faces de contact "Chaud-Froid". Etait-ce nécessaire ???
Le remontage du module doit se faire avec de la graisse "Thermique" (0,70€) la petite portion, sur toutes les plans de contacts thermiques.

En cas d'inattention et de montage inversé du module Peltier, plaque chaude coté froid, il sufira de croiser les fils noir et rouge. L'inversion de polarité inverse le phénomène.

Le tout est remonté et semble opérationnel.
Coût du dépannage 20€ MO avec ma M.O gratos of course.

Bonne bière fraîche à tous.

Partager