1 (modifié par Pinon 20-04-2012 17:54:25)

Sujet : Première fermentation !

Hello !

Après une discussion avec un ami et mon penchant prononcé vers la bière, j'ai pris la décision de brasser moi même ma bibine default/smile

J'ai donc acheté un kit complet pour débutant ainsi que le sirop de bière, je pense que pour commencer et bien comprendre il vaut mieux partir de plus bas pour remonter et compliquer la chose petit à petit !

Bref, j'ai une petite question à vous, les connaisseurs !!

J'ai donc suivi toutes les explications à la lettre, cependant mon soucis enfin mon inquiétude vient du barboteur !
Je ne savais pas, mais le rajout d'eau dans le barboteur est nécessaire, ce soir, en rentrant j'ai donc mis un petit peu d'eau dans ce dernier, depuis ca n'arrête pas de "glouglouter", c'est normal docteur ??
Autre chose, j'ai enfoncé le barboteur au maximum, faut il laisser un peu de marge ?

Sinon, autre chose, je me suis aperçu que le couvercle du seau avait l'air un peu "gonflé", j'ai donc légèrement appuyé dessus et des bulles plus intensive se sont créées ! Là encore, c'est grave docteur ?
Est-ce que je dois presser au maximum le couvercle pour tout évacuer ?

Merci d'avance pour votre aide default/smile

Partager

2

Re : Première fermentation !

Salut.

Si ça glougloute c'est que ça fermente donc c'est normal, c'est même très bon signe. Ça va se calmer au fur et à mesure de la fermentation.

Idem pour le couvercle qui bombe, c'est que tu l'as bien fermé, donc c'est parfait.

Tant que le barboteur ne trempe pas dans le liquide c'est bon, de toute façon sinon il ne glouglouterait pas.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

3

Re : Première fermentation !

Ok, merci default/smile
La suite au prochain épisode default/tongue

Partager

Re : Première fermentation !

comme dit Patate, tout est bon, bon courage pour la suite

Brassicalement vôtre

Partager

5

Re : Première fermentation !

Je suis de retour,

Ca fait maintenant 10 jours que la bière est en fermentation, cependant le barboteur n'a pas un niveau d'eau égal et je remarque que le sceau est toujours un peu gondolé ! Du coup, je sais pas si je peux entamer la seconde fermentation aujourd'hui ou demain ??
J'ai acheté un densimètre pour l'occasion, cependant, est-ce que je peux ouvrir le sceau pour prendre la mesure ?

Merci bien default/wink

Partager

6

Re : Première fermentation !

Bonjour,
Il ne faut pas attendre que la fermentation soit totalement terminée pour transférer en secondaire.
En moyenne je transfert après 7jours de primaire en faisant bien attention de ne pas remuer le dépot au fond du seau.
Lors du transfert tu pourra prendre la densité.

Après la première fermentation il y a moins de risque d'infection car la bière est protégée par l'alcool.

Partager

7

Re : Première fermentation !

Quand tu parle de "fermentation secondaire" tu parle bien de la fermentation en bouteille ?
Donc en gros, dès ce soir je peux passer à une fermentation en bouteille ?! Mais, du coup, il se peut que la première fermentation ne soit pas totalement terminée ? Ou bien ...

Partager

Re : Première fermentation !

la 2nd fermentation c'est de laisser la bière dans un fût au repos pendant env. 2 semaines.
mais tu peut très bien mettre directement en bouteille, seulement n'oublie la petite dose de sucre (7gr/L) et ta bière aura peut-être moins de corps mais sera toujours intéressante

Brassicalement vôtre

Partager