Sujet : Stille Nacht Reserva 2005

Pour fêter dignement le départ de Bmxfou de la région parisienne, nous avons ouvert un bouteille d'exception… une Stille Nacht Reserva 2005, unique exemplaire de ma cave

Robe trouble cuivrée un peu sombre avec une faible mouse peu persistance. Carbonation bien visible

Incroyable odeur dès l'ouverture de la bouteille. Odeur très complexe, caractère vineux et boisé bien présent. Mélange de miel, de pomme, d'orange et de levure… l'alcool est présent également.

En bouche, c'est tout aussi complexe : une vrai explosion de saveur… pomme, miel, profil malté…  le vieillissement en fût se fait sentir avec des notes boisées et vineuses. La carbonations est encore bien présente. L'alcool réchauffe mais sait se faire discret malgré les 12% (voire plus) de la bête.

En résumé, une bière exceptionnelle, très complexe et étonnement  facile à boire (plus facile que la Stille Nacht classique),

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/stillenacht-1.jpg

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/stillenacht-2.jpg

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/stillenacht-3.jpg

Partager

2

Re : Stille Nacht Reserva 2005

J'ai eu l'immense privilège de pouvoir gouter ce soir une moitié de bouteille d'une stille natch reserva 2005 (merci Sam)

Nez vineux (vin blanc), alcool, miel, c'est très complexe.

En bouche on a la force du malt, caramel, miel, noix, vineux et légèrement acide rendant le tout très digeste et moins lourd que la stille natch de base, l'arrière bouche avec ce coté piquant me fait penser à du champagne.

Ce n'est plus une bière et en goutant ça on a pas l'impression d'en boire une, c'est tout autre chose, c'est sublime.

Partager

3

Re : Stille Nacht Reserva 2005

default/Joker_PDT_52

4 (modifié par Fux 05-05-2012 00:07:51)

Re : Stille Nacht Reserva 2005

Allez hop, chose promise, chose due, je vous livre le contenu des notes que j'ai prises au Kulminator sur cette petite Stille Nacht Reserva :
Robe dorée, trouble, avec une mousse faible mais pas ridicule qui laisse quelques lacets à la surface du verre.
Le nez est puissant, très prenant, saisissant, presque envahissant. La première odeur est une odeur de poussière suivie d'une explosion de fruits, fruits jaunes et agrumes : zestes de citron, écorce d'orange, pêche, abricot, mandarine. Le parfum levuré et les arômes du bois sont très présents également.
Le goût suit en bonne partie le nez mais avec de fortes notes lactiques, acides en plus. Assez ronde, boisée avec une finale sèche.
Il s'agit de tout sauf d'une bière de tous les jours, mais quelle expérience superbe ! La Stille Nacht est en soit une bière très fruitée, mais alors là, c'est l'explosion, le tout enrobé dans une fine acidité lactique, boisée. Juste enivrant !

Pour la petite histoire, j'ai eu envie de goûter à sa suite une Stille Nacht de 1987, encore meilleure à mon avis, moins prenante au nez, et beaucoup plus sur les fruits rouges que les fruits jaunes mais avec la même lacticité (due aux levures de Rodenbach utilisée à l'époque).
Bref, que ce soit au fût ou en bouteille, cette petite chose là vieillit admirablement bien !

Et si quelqu'un a dans son stock une Stille Nacht Reserva 2000 dont il ne sait pas quoi faire...

Partager