Sujet : Flamine

Une petite info pour vous dire que des bières se préparent à Ostricourt (59).
Didou vous en dira un peu plus bientôt...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

2

Re : Flamine

Ah, je croyais qu'il avait fait voeux de silence.  default/Joker_PDT_01

Re : Flamine

VDN en dit un peu plus :

À un peu plus de trente ans, Christophe Cloet, ancien ingénieur, spécialité travaux publics, vient de produireles premiers hectolitres de« sa » bière à Ostricourt.
Entre campagne et corons, histoire originale de... La Flamine,qui titre 5,8 degrés.

Christophe Cloet a le regard pétillant. Comme le liquide qu'il verse dans un verre et qui dégage une mousse généreuse. Pétillant comme La Flamine, la bière artisanale dont il vient de produire 2 700 litres. « Flamine, c'est la contraction de flamande de la mine », explique celui qui vient de créer sa brasserie artisanale à Ostricourt. On sent que, pour rien au monde, il ne renierait ses origines flamandes, lui dont les parents sont restaurateurs à Volkerinkhove. « Ingénieur, j'ai travaillé dans les travaux publics où j'étais chargé de l'enfouissement des réseaux », raconte celui que l'idée de créer sa propre affaire a longtemps titillé. Les hasards de la vie active ont précipité les choses chez cet amateur de bière qui brassait en amateur, chez lui. « Il suffit d'un petit moulin, d'une cuve de trente litres et de seaux de fermentation. D'ailleurs, un concours de brasseurs amateurs est régulièrement organisé à Sainte-Marie-Cappel », poursuit simplement celui qui s'était aussi lancé dans la fabrication de limonade. Sans trop de succès.
Pour passer de l'amateurisme à l'artisanat, une semaine de formation au lycée agricole de Wagnonville, dans le Douaisis, a suffi au brasseur pour qu'il se sente prêt. Une dizaine de mois plus tard, une fois les formalités financières, administratives réglées et les fournisseurs trouvés, il l'était. Pour de bon. « La bière, c'est de l'eau, de l'orge malté, du houblon et des épices, résume-t-il. Il y a des dizaines de milliers de recettes possibles. Moi, j'en ai développé 37 avant de trouver la bonne ! Je les ai sélectionnées à partir de ce que mes amis et moi nous aimons. » Celle de la Flamine blonde dont 2 700 litres viennent juste d'être embouteillés en attendant la version ambrée qui arrivera à maturité dans cinq semaines environ.
« J'ai voulu faire original. Ça ne sert à rien de faire du classique, insiste l'artisan. Pour définir la Flamine, il suffit de la goûter. » Comme une petite pointe de girofle ? Eh, oui. « C'est une épice que j'ai prise, un jour, au hasard », s'amuse celui qui fait tout au plus simple, du concassage du grain à l'étiquetage des bouteilles. Un artisan qui calcule tout et qui a veillé méticuleusement à l'installation du matériel. S'il subsiste une quarantaine de brasseries dans la région, le trentenaire est persuadé qu'il y a encore de la place pour sa production. « Ça restera un petit marché artisanal et local,relativise-t-il avec réalisme. Mais, je vais commencer à fournir des épiceries, des restaurants, des professionnels, faire les marchés - dont celui d'Ostricourt, bien sûr - et les salons... » La fin de l'année devrait être favorable pour celui qui estime la production minimum à 16 000 litres par an pour amortir son investissement et payer ses charges. Un pari jouable, estime Christophe Cloet : « Je suis fier de mon produit et l'an prochain, je pense déjà développer des brassins de printemps et de Noël ainsi qu'une bière triple, plus forte, pour créer l'événement. Sur ce marché, le seul créneau qui se développe, c'est celui des bières de spécialité ».
Et, le mariage des Flandres et de l'ancien bassin minier dans un verre, c'est original, non ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

4

Re : Flamine

Di Gred en a parlé ce matin.

Re : Flamine

Je reviens sur le sujet de la création de Flamine à Ostricourt pour vous informer que les Amis de la Bière organisent une visite-dégustation (pour 8 euros) de la brasserie samedi 26 mai à 15h00.
Si vous êtes intéressés, je vous transmets les coordonnées de l'organisateur en MP.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

6

Re : Flamine

C'est réservé aux adhérents des amis de la bière, non ?

Partager

Re : Flamine

Libre à tous les biérophiles !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager