Sujet : Décollement d'étiquettes pour collection

Voilà au fur et à mesure de mes dégustations, je me suis mis à collecter les étiquettes. Ce n'est qu'un début de collection et étant donné le peu de raretés que j'ai bu pour l'instant ça ne doit pas valoir grand chose, mais il faut bien commencer.

Par contre j'aurais besoin de méthodes éprouvées pour le décollement:
- pour les étiquettes "standard", je trempe dans l'eau tiède cinq minutes et ça vient en général tout seul.
- pour les autocollantes, je remplis la bouteille d'eau très chaude et ça passe généralement bien aussi.
- en fait les premières à me poser problème sont les bouteilles Anchor. Quelqu'un aurait un méthode?


Et désolé si le sujet a déjà été abordé, j'ai bien fait quelques recherches mais elles n'ont rien donné...

Partager

2

Re : Décollement d'étiquettes pour collection

Bon je me réponds à moi-même:
Il suffit en fait d'utiliser de l'eau savonneuse et de laisser tremper quelques heures...

Partager

3

Re : Décollement d'étiquettes pour collection

Le savon n'endommage pas l'étiquette?

Partager

4

Re : Décollement d'étiquettes pour collection

Pour les anchor ça n'a rien fait en tout cas... J'ai juste laissé trempé la savonette deux minutes. Par contre après il faut les rincer un peu.
Par contre j'ai essayé avec une étiquette de Bracine que j'arrivais pas à décoller, l'image n'a pas été endommagée mais le papier fragilisé et s'enlevait encore moins bien...

Partager

5

Re : Décollement d'étiquettes pour collection

Ce sont des étiquettes autocollantes pour la bracine.

6

Re : Décollement d'étiquettes pour collection

Pour des étiquettes autocollantes j'aurais tendance à utiliser de l'éther (en plein air default/Joker_PDT_19 ) mais je n'ai pas testé.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

7

Re : Décollement d'étiquettes pour collection

achtungbaby a écrit:

Ce sont des étiquettes autocollantes pour la bracine.

Je sais, j'avais essayé la méthode de l'eau très chaude avant, mais la colle n'a pas ramolli d'un poil...

Partager

8

Re : Décollement d'étiquettes pour collection

Ayant des étiquettes autocollantes sur rouleau utilisée par la brasserie, je te confirme que la colle est assez "violente".

Re : Décollement d'étiquettes pour collection

La meilleur solution reste de collectionner les étiquettes qui n'ont jamais été collé sur bouteilles , hihi ^^. Je sors

[b]On devrait d' abord connaître le goût d une pils avant de jouir d une bière de caractère. [/b]( A méditer)

10

Re : Décollement d'étiquettes pour collection

Pour les étiquettes récalcitrantes, toutes françaises d'ailelru d'aprés mon expérience, j'utilise de l'acétone pour les décoller.
Cela amrche plus ou moin bien en fonction de la colle. Parfois le papier est trés fragilisé et donc se déchire.
Ce n'ets pa svraiment un problème pour moi car je les colle ensuite.

Partager