Sujet : La Léonce d'Armentières Blonde
Cette bière a une particularité. Elle a été lancée par l'association des Papillons blancs de Lille et les Ateliers Malécot d'Armentières, association pour l'insertion de personnes en situation de handicap mental.
L'association ne s'occupe pour l'heure que de l'étiquetage des bouteilles, et le brassage est assuré par la brasserie de Proef à Lochristi en Belgique. Les bénéfices vont à l'association.
Sur l'étiquette de la La Léonce d'Armentières figurent les armoiries d'Armentières, une reproduction du vitrail de l'hôtel de ville, mais également une étoile comme l'étoile des brasseurs. On sait qu'Armetières est un haut lieu du brassage, avec la brasserie Motte Cordonnier.
La bière est proposée en Blonde, Blanche et Brune. Je vous présente ici la Blonde. Celle-ci présente un degré alcoolique de 6,8° et est d'une couleur blonde dorée. La mousse est abondante et persistante.
A l'odeur, on retrouve une touche de cannelle. Au goût l'amertume fait penser à la 3 monts. Le goût cannelle est également présent, et présente une belle longueur en bouche.
Au final, cette bière ne présente pas qu'un intérêt d'aider les personnes handicapées, mais elle vaut vraiment le coup. Elle est agréable et désaltérante. Une véritable bière de dégustation. Vivement recommandable.