1

Sujet : Bell's - Two Hearted Ale

Afin de ne pas succomber à la chaleur, je me suis ouvert ce soir une petite IPA de chez Bell's ramenée des USA il y a déjà bien trop longtemps pour une IPA :
Robe ambrée dorée limpide. La mousse est épaisse et persistante.
Le nez est très houblonné (agrumes), un peu végétal et légèrement rond (sur le grain et le malt caramel).
Le palais est fruité (oranges, pamplemousse, écorces d'oranges), rond (malts caramels avec des notes légèrement grillées), rehaussé par une amertume résineuse, sur la sève de pin. Légère amertume bien équilibrée pour une finale longue.
Le corps est velouté, un peu collant avec la bonne quantité de bulles pour rendre le tout rafraîchissant.
En conclusion, une IPA très solide (que j'aurais dû boire beaucoup plus jeune), équilibrée et de caractère.

Partager

2

Re : Bell's - Two Hearted Ale

Two Hearted Ale

India Pale Ale
47,32cl (1 pinte US) - 7%
Bell's Brewery

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1ajn70fp41vg41h4713dv16i3d653.jpg

Bière blonde dorée limpide aux légers reflets orangés. Mousse beige moyennement abondante et peu persistante.
Le nez est fruité entre orange et mandarine, citron et citron vert, un peu d'ananas, de la résine de pin et du caramel mou.
L'entrée de bouche est de densité moyenne, fine pétillance. On démarre avec une belle vague d'agrumes (les mêmes qu'au nez) mais ils sont agrémentés d'une touche florale qui aère l'ensemble. La résine de pin met un peu plus de temps à se mettre en évidence avec une amertume bien marquée mais qui ne déséquilibre pas l'ensemble. Les agrumes glissent graduellement vers les zestes pour enfin terminer sur les zistes avec une longue fin de bouche sèche, aromatique et qui picote sur la langue et sur les gencives.

Une bière non filtrée (quoique limpide) et non pasteurisée avec un profil fruité très intéressant où la rondeur des orange/mandarine est privilégiée avec juste ce qu'il faut de touche citronnée pour booster un peu tout ça. L'amertume est apportée autant par le côté résine de pin que par les saveurs de zestes d'agrumes et même si elle est puissante elle reste à sa place sans masquer le reste.

Un pur plaisir caché dans une vilaine canette grisâtre.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.