Sujet : Verre Teku Rastal : le verre à dégustation universel
La discussion avait été effleurée ici.
Voici les miens dont le verre baladin d'origine
Histoire : l'idée était venue à Teo Musso de Baladin, de développer un verre à dégustation parfait et universel.
Il soumit quelques ébauches à Lorenzo d'Above, connu sous le surnom "Kuaska" notamment en qualité d'éminent biérologue italien. La réalisation et la commercialisation sont réalisées par la société allemande RASTAL.
Donc Teku en hommage aux créateurs. Pas fortiche en italien je me demande si ça se pronoce téku ou tékou ?
Lancé en 2010, avec une version 2.0 en 2011 (plus solide et légère modification de l'étranglement"), et on commence vraiment à le voir partout en cette fin 2012.
Ce verre a déjà été adopté, outre Baladin, par Brewdog, 3 Floyds, Deschutes, Mikkeler, Lost Abbey...
Aussi comme verre "prestige" dans un festival allemand.
Et il est aussi distribué en version neutre sans logo, ce qui est plus classieux sur une belle table.
Avantage bidon : on peut mieux comparer les bières en les comparant dans le mêmle verre : ça c'est pour ceux qui refusent de déguster dans un verre autre que celui de la marque, et qui veulent absolument comparer les bières.
Inconvénients bidon : ça exhauste les qualités mais ça exacerbe les défauts : ben il n'y a qu'à ne jamais acheter de bières avec des défauts (tiens je vais peut être tester mes limites avec une blommenbier en teku)
Mon avis : objectivement pour la dégustation "technique" on avait déjà le sommelier. Mais néanmoins j'adore.
Ce verre est une merveille : il est beau, il magnifie la mousse, et la forme permet un sirotage parfait à la mise en bouche.
Il existe en 32 cl (186 mm : la version utilisée par les brasseurs) et en 42,5 cl (197 cm) que je n'ai trouvé nulle part ailleurs que sur le catalogue Rastal (grand verre, comme le Duvel, qui doit normalement permettre un plus grand dégagement des aromes).