Sujet : Lobkowicz

En faisant une petite visite au salon "Mer et Vigne" de Marcq en Baroeul, je suis tombé sur une bière, 3 plus exactement : Lobkowicz Baron brune à 4°7, Lobkowicz Démon ambrée à 5°2 et Lobkowicz Knize blonde à 5°.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/344/t/p16ojhagh21f6a1kpp1je4pi7rk91.jpg
http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/344/t/p16ojhbb335l5e02mmq16hnubt2.jpg

Je discute humblement avec un représentant de la brasserie.
Il me sort le discours habituel sur le houblon Saaz (le vrai !), le meilleur et le plus cher.
Il m'explique qu'il travaille sur du pur malt d'orge, que ses bières à l'exportation sont "flash pasteurisées", filtrées et légères.
"Nous sommes une petite brasserie : 120 000 hecto". (Humm humm...petite..petite...)
La fermentation basse est majoritaire dans la brasserie (Il me confie qu'il fait de la "haute" pour la Belgique. Il me dit que la "basse" reste la plus bue dans le monde).
"Elles sont vieillies 90 jours et les cuves sont ouvertes".
Les bières non filtrées et non pasteurisées sont consommées sur place mais il faut "éduquer" le public pour apprécier les non filtrées : "pas facile car le consommateur souhaite du limpide...même si la mode revient au naturel..." (il ajoute qu'il est difficile de gérer la refermentation en bouteille pour de la "basse")
Je continue à fouiller un peu du côté des "autres houblons", des bières plus fortes et plus estérifiées, des "autres céréales", lui, il reste campé sur sa tradition bohémienne et sa préférence des bières "qui n'assomment pas par le degré d'alcool".
Je déguste la blonde et l'ambrée accoudé au bar, j'embarque une brune pour la maison.
Rien d'original dans ces 2 bières mais du goût et de la longueur.

Je termine en racontant que 2 bières du Nord s'appellent "Baron" et "Démon" : "Ah...chez Lobkowicz ça fait très longtemps que nos bières ont ces noms, c'est même historique !".

Nous nous quittons avec le sourire.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

2

Re : Lobkowicz

Tu as goûté la Baron ? J'en ai acheté une chez des Allemands...

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

Re : Lobkowicz

Oui, je te laisse découvrir...
default/wink

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

4

Re : Lobkowicz

Mystèèèère !..

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

5

Re : Lobkowicz

Allez ! Je me lance ici

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.