Sujet : 8 Wired - Batch 31

Batch 31

Imperial Stout
11%, 1,9 FL OZ (environ 57 ml)
Brassée chez Renaissance Brewing pour 8 Wired Brewing

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p177kvekd3b1f1tnh10tm1gng1fna3.jpg

Couleur noire avec reflets chocolat, totalement opaque. Fine mousse marron claire crémeuse qui persiste en un mince filet.
Nez café, griotte, prune, pruneau, vieux bois, humus, cacao.
Entrée de bouche épaisse, huileuse et très marquée par la torréfaction, le café serré qui glisse ensuite vers un cacao à la fois amère et astringent laissant monter une amertume qui tire les notes fruitées vers quelque chose de plus vert et résineux que ce qu'on sentait au nez, même si la dominante va aux fruits rouges et noirs mêlés à cette note franchement résineuse. La fin de bouche est amère, sèche, boisée avec des notes de bourbon/vanille et de réglisse (qui vire au cacao à me sure que la bière se réchauffe) et tout cela dure longtemps…

Première bière que je déguste de cette brasserie Néo-zélandaise et on peut dire que je suis franchement emballé. À la fois massive et franchement bien charpentée, cette bière est aussi très fine et très subtile ce qui fait de chaque gorgée une vraie promenade. Les 11% sont peu perceptibles en bouche mais au bout d'un moment on sent bien une chaleur montée dans le bonhomme et vu le temps qu'il fait ce n'est pas un mal.

La lecture de l'étiquette nous apprend que ce Batch 31 est inspiré du Batch 18 brassé pour fêter à la fois le 18è brassin et le 18è mois d'existence de la brasserie. Ce Batch 18 avait beaucoup plu mais la quantité était insuffisante pour pouvoir en envoyer sur le marché états-unien. Donc ils ont fait le 31 pour l'export. (Et comme certains revendeurs français ont le bras long nous aussi on peut s'en goûter une).
Ils sont donc repartis d'une recette déjà bien trapue et on ajouté une bonne dose de sucre de palme et de café (guatémaltèque et éthiopien). Ils ont mis tout ça à fermenter avec deux souches de levures différentes et mis à vieillir en fût de chêne pendant 6 mois avant l'embouteillage.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : 8 Wired - Batch 31

Goûtée vendredi soir, même provenance je suppose (Abbaye des Saveurs).
Massive est efectivement le maître mot. La densité et la concentration aromatique forcent à la siroter tout doucement. En fait sur 2 jours en ce qui me concerne.
Magnifique.

il fait beau

Partager

Re : 8 Wired - Batch 31

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/516/t/p177sbbj4415tc13eu11us1gtl13kr1.png

je fais des moins belles photos que Patate...
Mais j'ai pas de punkitudes marquées sur le verre.
La mousse a été stimulée au service.

il fait beau

Partager