Sujet : Rien de grave

Je viens juste de manger un Maroilles à l'accent Ch'ti qui fait sa pub à la télé, qui est "marqué" "Saveurs en'Or" et qui est fabriqué dans l'Aisne (Picardie).

La vie est belle.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

2 (modifié par Salford 20-10-2012 06:29:18)

Re : Rien de grave

Les Picards et les Ch'tis ne sont pas cousins ? C'est Dany Boon qui l'a dit ! default/Joker_PDT_31

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

3

Re : Rien de grave

J'habite tout près de Maroilles : peu de Maroilles sont fabriqué dans le village.
La plupart viennent des alentours, notamment de la Thierache qui se situe dans l'Aisne.
Pour répondre à Salford, la culture est différente entre les gens du Nord et de l'Aisne. Nous avons plus d'affinités avec le dpt 62 que nous surnommons "les boyaux rouges".

Partager

Re : Rien de grave

Mon intervention se situe plus dans la défense du consommateur.
Que signifie "Saveurs en Or" si le produit en question n'est pas fabriqué dans la région pré-citée ?
J'ai d'ailleurs écrit à "La marque des gens du Nord".
J'attends leur réponse.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Rien de grave

Et si on taxait le Maroilles ?

il fait beau

Partager

Re : Rien de grave

Oui !
Une taxoilles !
default/wink

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Rien de grave

mdr la peste...

Brassicalement vôtre

Partager

8

Re : Rien de grave

Par curiosité, pourquoi on les appelle les «boyaux rouges» ?

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

Re : Rien de grave

perso, ma belle-famille du Nord (Wervicq-Sud) utilise  se sobriquet, mais je ne sais pas moi-même ce que ça veut dire

Brassicalement vôtre

Partager

Re : Rien de grave

Comme pour la Thiérache il y a des micro particularismes locaux. Les boyaux touches ce n'est pas tout le 62 c'est les Bas-Artois (en gros Arras/Lens). Un boulonnais, un audomarois ou un hesdinois ne sont pas des boyaux rouges (d'ailleurs le patois boulonnais est assez démarqué du parler ch´ti, rien a voir avec le parler picard malgré la proximité d'abbeville).

On parle en gros de 3 origines, une vestimentaire (la ceinture rouge) a laquelle je ne crois pas car elle aurait été confirmée par les historiens.
Une autre plus séduisante tient aux aspects sanglants de la Terreur, dont l'un des acteurs principaux était Maximilien de Robespierre, natif d'Arras où il a débuté sa carrière politique. Mais il y a à mon avis deux contre vérités ; d'une part on n'eviscérait pas sous la Terreur, on guillotinais, et d'autre part la Terreur à produit bien plus d'exécutions à Paris et dans les contrées contestataires.

Reste la dernière hypothèse, la moins séduisante a priori, qui est celle du goût immodérée des gens de la contrée pour le sel, du fait notamment d'une exemption historique de Gabelle. Avec les effets intestinaux que cela induit.
Pourquoi pas mais alors pourquoi cette appellation n'est-elle pas étendue à tout l'Artois ?
En outre il me semble que l'appellation est plus appropriée à l'arrageois, le bassin minier ayant plutôt adopté l'appellation historiquement plus tardive de ch´ti.
Mais j'ai peut être une vision un peu déformée, ayant passé ma jeunesse dans l'Arrageois.

il fait beau

Partager

11

Re : Rien de grave

guernoulle a écrit:

une vestimentaire (la ceinture rouge) a laquelle je ne crois pas car elle aurait été confirmée par les historiens.

Tu y crois ou pas ? Ou bien tu ne crois pas les historiens ?

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

12 (modifié par Peste Sournoise 21-10-2012 07:26:29)

Re : Rien de grave

Mon prof d'histoire au collège mentionnait la dernière hypothèse (le sel irriterait la muqueuse intestinale).

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

13

Re : Rien de grave

Dans le Hainaut, on les appelle les "Blaireaux"

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

Re : Rien de grave

Ah bon ?
C'est un soupçon péjoratif ça non ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

15 (modifié par Salford 21-10-2012 07:38:29)

Re : Rien de grave

Non c'est à cause de Bernard Hainaut...


Excusez-moi, où est la porte ??? default/Joker_PDT_40

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

Re : Rien de grave

L'hypothèse "gabelle" me semble effectivement la plus plausible

il fait beau

Partager

17

Re : Rien de grave

De retour en France pour quelques jours, en regardant la météo sur fr3, cette pub m'a bien fait rire pour le moins, le reste...hein Guernouille, rien de grave

PS: Goute les fromages de Philippe Olivier tu ne sera pas deçu

Funlovin
We have all the time in the world(Louis Amstrong).

Partager

Re : Rien de grave

Quelle pub ?

Ah les fromages affinés par Philippe Olivier... Inégalables.
J'imagine un Maroilles fermier sur une tranche de pain de Campagne d'Alex Croquet.
Le chavirement.

il fait beau

Partager