Sujet : Pourquoi une pompe à bière et laquelle choisir

Faby a écrit:

Au secours !!!
Merci de vos précieux conseils

Je viens du topic sur l'élection de la meileure pompe à bière qu'il est préférable de laisser se développer sur les avis des "déjà utilisateurs".
La question "pourquoi une pompe et laquelle ?" est différente.

J'avais précisé à Faby qui cherche quelle pompe offrir à son Roméo que le marché est divisé entre pompes dédiées (Heineken d'une part et Leffe + bricoles d'autre part) et pompes généralistes (fûts 5l du commerce).

Pour un cadeau c'est compliqué. Moi on m'a offert la perfect draft sans me demander mon avis. Si on me l'avais demandé j'aurai probablement opté pour un BM (because diversité) et je me serai probablement planté.

Il faut bien comprendre l'attrait à la bière de ton homme, et les attraits sont multiples, et on peut adhérer à plusieurs.

D'abord la bière chez soi et la bière en bar ou estaminet c'est pas la même chose.
Exemple 1 : Chez soi, une Kwak dans son verre ad hoc à la bonne température entouré de copains, avec une saucisse polonaise ou un fromage au lait cru, c'est divin. Dans un estaminet, une Kwak dans son verre ad hoc à la bonne température entouré de copains, avec une saucisse qui vient d'être dépendue ou un fromage au lait cru, c'est plus que divin.
Exemple 2 : une Guinness dans un pub irlandais c'est divin grâce à l'ambiance et au fameux tirage (et encore les français ne la tirent pas à l'anglaise / irlandaise, là bas il faut 20 minutes pour ajuster la mousse après le premier tirage). Chez soi on apprécie plus à cause de l'image et de l'attachement au produit. En tout cas c'est mon cas.

Donc si ton lapinou aime la Guinness à l'Irish pub et en boit aussi à la maison, ce n'est pas sûr que la pompe apporte beaucoup, ça peut être un gadget qui fait plaisir sur le coup mais qui lasse très vite, surtout s'il faut galérer pour trouver les futs. En plus attention au message subliminal : voilà une pompe à la maison et tu ne vas plus au pub !

Pour la pompe la question essentielle est la diversité, mais :
- la diversité c'est plus sympa en estaminet où on fait des découvertes
- j'imagine mal me servir très fréquemment d'une pompe à bière tout seul : sauf fût entamé je préfère me déguster l'une ou l'autre de mes canettes favorites.
- j'imagine mal me servir très fréquemment d'une pompe à bière collectivement avec forcément des bières différentes (j'ai toutefois un souvenir ému de mes soirées/nuits de tarot où les heures se comptaient en bouteilles 75cl)

Donc personnellement à la question "pourquoi une pompe" je répondrai que c'est un renfort de convivialité quand on est souvent à beaucoup.
A la question "laquelle choisir" j'aurai tendance aujourd'hui, avec un peu de recul, à faire prévaloir la simplicité d'approvisionnement et d'utilisation sur la diversité des marques (que j'apprécierai plus hors de chez moi, et la diversité en fûts n'égalera de toute façon pas la diversité en bouteilles). Je préfère la Leffe (plus les autres marques) à la Heineken et j'ai un a priori défavorable sur la facilité d'utilisation des autres pompes, donc je suis content de mon cadeau.

D'autres avis ?

il fait beau

Partager

Re : Pourquoi une pompe à bière et laquelle choisir

Il serait intéressant que chacun donne son opinion sur le sujet.

Donc personnellement à la question "pourquoi une pompe" je répondrai que c'est un renfort de convivialité quand on est souvent à beaucoup.

J'ai un avis un peu différent de celui de Guernoulle.
Par exemple, depuis maintenant plusieurs années, on aime bien retrouver chez soi le plaisir d'un bon café expresso  comme (ou presque...) au café. Même s'il n'y a pas chez soi l'ambiance du bistrot. Cela peut être exactement la même chose avec les pompes à bières.
Personnellement je pense qu'il est agréable de pouvoir retrouver chez soi le plaisir de boire un bon demi-pression. C'est plus sympa, et nettement meilleur, que de sortir une cannette du frigo default/Joker_PDT_53

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

Re : Pourquoi une pompe à bière et laquelle choisir

Faby a écrit:

En revanche j'ai eu une info assez majeure d'un professionnel qui disait que la durée de vie de la bière en fut (5l) lorqu'on utilise une tireuse (pression) n'excédait pas 7 jours. Je parle là de sa fraicheur, mousse, saveur effet pression attendu quoi.
Et que par conséquent il fallait se méfier des marques qui mettent en avant 30 jours ou 15 jours.
...

Une question alors me titille : existe t'il des tireuse de moindre capacité que le grand 5 litre ?

Je réponds ici pour éviter de "spammer" le post de l'élection.

A priori un fût sous pression (Beertender...) a une durée de vie de l'ordre de 3 mois quand il n'est pas entamé
(d'après la date de péremption).
Puis une durée de vie d'un mois quand il est ouvert est réfrigéré.
Etant donné:
- la constance de la température dans la tireuse
- le fait que la bière soit constamment sous une pression optimale de Co2 (elle ne s'évente pas et ne prend pas de bulles supplémentaires)
je pense que la durée de conservation d'un mois est très crédible.

Si j'ai bien compris, avec les tireuses professionnelles, seule la bière présente dans le serpentin (qui peut être très long)  est réfrigérée ==> le fût n'est pas réfrigéré d'où une moindre conservation.
Voilà peut-être pourquoi un pro parle d'une conservation de 7j?

Sinon, concernant les tireuses de moindre capacité que 5l, il est peut-être possible d'imaginer
des fûts sous pression de 25cl  default/lol
Je plaisante :wink:

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

4 (modifié par guernoulle 11-01-2007 19:37:34)

Re : Pourquoi une pompe à bière et laquelle choisir

charlot83 a écrit:

On aime bien retrouver chez soi le plaisir d'un bon café expresso  comme (ou presque...)

Alors là tu me perplexifies.
Je suis effectivement fan du Nespresso et je me sirote effectivement mon petit noir tout seul ou en comité restreint (c'est le contraire de la pompe ; quand il y a du monde j'utilise la grande cafetière sinon c'est galère à servir individuellement, surtout avec les ceusses qui ne savent plus ce qu'ils ont demandé...).

Ce que j'aime c'est le goût du café pression, je n'ai pas l'impression de faire la relation entre le produit et l'endroit où on le déguste normalement. Je ne fréquente pas habituelement les salons de thé, mais je me rappelle soudainement avoir apprécié un bon café pression chez Méo, ou des cafés-terrasse à Paris, ou à Lille lors de mes études.

La différence avec la bière est que le café pression chez soi est meilleur que ce que l'on peut y substituer (je me rappelle avoir fait le coup du "non merci je n'ai pas envie de café" pour m'en boire un au retour, avant que Nespresson en fasse un thème de pub).

Je ne souscris donc pas à ton assimilation, mais je pense que tu as raison sur les modes de dégustation.

Avec la bière on a :
- des bonnes bières bouteille, avec la possibilité d'en sitoter de bien meilleures que ce que l'on pourra avoir en pression,
- des bières pression correctes, avec effectivement le plaisir de la pression qui est quelque chose de différent.

Poursuivant l'analyse intospectionnelle ton post m'amène à ma rendre compte que j'ai dit des conneries. Je suis convaincu qu'une Orval à Orval (1) ou une Kwak dans un estaminet, c'est certainement mieux que chez soi, aussi. Et pourtant je ne m'en prive pas en sachant que c'est différent : pas de raison d'être plus exigeant avec la bière pression.

Et quand mes amis sont partis sans finir le dernier fût et qu'il me reste x jours pour finir le fût de (6-y) litres à raison de 33 cl par jour maxi, je ne me prive pas de ce plaisir solitaire et domestique (2)...

Synthèse : la bière c'est sympa en bouteille ou en pression, chez soi ou à l'extérieur, à beaucoup ou pas beaucoup, voire tout seul !

Mais je sais que je n'aurai pas l'utilité d'une pompe que pour moi tout seul

(1) cf le topic en cours sur la dégustation d'Orval
(2) "domestique" au sens littéral, c'est à dire "à la maison"



*** edit ***
je viens de lire les commentaires d'achtung sur le topic "élections". Donc la durée de conservation est plus longue avec les fûts pressurisés en Brasserie (Beer Tender et Perfect Draft) qu'avec les fûts pressurisés chez soi.
C'est un indice pour la question "laquelle choisir" si l'usage est solitaire (600/289 = 21,4cl par jour, 500/8 = 62,5 cl par jour)

il fait beau

Partager