Sujet : Pourquoi une pompe à bière et laquelle choisir
Au secours !!!
Merci de vos précieux conseils
Je viens du topic sur l'élection de la meileure pompe à bière qu'il est préférable de laisser se développer sur les avis des "déjà utilisateurs".
La question "pourquoi une pompe et laquelle ?" est différente.
J'avais précisé à Faby qui cherche quelle pompe offrir à son Roméo que le marché est divisé entre pompes dédiées (Heineken d'une part et Leffe + bricoles d'autre part) et pompes généralistes (fûts 5l du commerce).
Pour un cadeau c'est compliqué. Moi on m'a offert la perfect draft sans me demander mon avis. Si on me l'avais demandé j'aurai probablement opté pour un BM (because diversité) et je me serai probablement planté.
Il faut bien comprendre l'attrait à la bière de ton homme, et les attraits sont multiples, et on peut adhérer à plusieurs.
D'abord la bière chez soi et la bière en bar ou estaminet c'est pas la même chose.
Exemple 1 : Chez soi, une Kwak dans son verre ad hoc à la bonne température entouré de copains, avec une saucisse polonaise ou un fromage au lait cru, c'est divin. Dans un estaminet, une Kwak dans son verre ad hoc à la bonne température entouré de copains, avec une saucisse qui vient d'être dépendue ou un fromage au lait cru, c'est plus que divin.
Exemple 2 : une Guinness dans un pub irlandais c'est divin grâce à l'ambiance et au fameux tirage (et encore les français ne la tirent pas à l'anglaise / irlandaise, là bas il faut 20 minutes pour ajuster la mousse après le premier tirage). Chez soi on apprécie plus à cause de l'image et de l'attachement au produit. En tout cas c'est mon cas.
Donc si ton lapinou aime la Guinness à l'Irish pub et en boit aussi à la maison, ce n'est pas sûr que la pompe apporte beaucoup, ça peut être un gadget qui fait plaisir sur le coup mais qui lasse très vite, surtout s'il faut galérer pour trouver les futs. En plus attention au message subliminal : voilà une pompe à la maison et tu ne vas plus au pub !
Pour la pompe la question essentielle est la diversité, mais :
- la diversité c'est plus sympa en estaminet où on fait des découvertes
- j'imagine mal me servir très fréquemment d'une pompe à bière tout seul : sauf fût entamé je préfère me déguster l'une ou l'autre de mes canettes favorites.
- j'imagine mal me servir très fréquemment d'une pompe à bière collectivement avec forcément des bières différentes (j'ai toutefois un souvenir ému de mes soirées/nuits de tarot où les heures se comptaient en bouteilles 75cl)
Donc personnellement à la question "pourquoi une pompe" je répondrai que c'est un renfort de convivialité quand on est souvent à beaucoup.
A la question "laquelle choisir" j'aurai tendance aujourd'hui, avec un peu de recul, à faire prévaloir la simplicité d'approvisionnement et d'utilisation sur la diversité des marques (que j'apprécierai plus hors de chez moi, et la diversité en fûts n'égalera de toute façon pas la diversité en bouteilles). Je préfère la Leffe (plus les autres marques) à la Heineken et j'ai un a priori défavorable sur la facilité d'utilisation des autres pompes, donc je suis content de mon cadeau.
D'autres avis ?