Sujet : Sainte Colombe - Brassin Unique - Cuvée 2010 - Vin d'Orge
Brassin Unique - Cuvée 2010 - Vin d'Orge vieilli en fût de chêne.
Vin d'orge (Barley wine)
75cl, 9.5%
Brasserie Sainte Colombe
Bière brune au reflets rougeoyants (un peu comme la Chimay bleue) avec une mousse beige peu abondante, sans forcer, et qui persiste en un collier.
Arômes de miel, de caramel au beurre salé.
Entrée de bouche tout en rondeur et douceur, on retrouve le caramel au beurre (mais pas le sel) que l'on avait au nez et ensuite les sensations sont les mêmes que lorsqu'on se colle un bon caramel en bouche, c'est fondant, ça prend de la place, du temps et ce n'est que bien plus tard que l'on commence à sentir des notes de griotte et de vieux bois qui deviennent vraiment marquantes avec une très belle longueur en bouche révélant une âcreté tannique qui assèche les côtés de la langue et râpe un peu au palais. L'alcool est discret mais participe clairement de la rondeur de l'ensemble avec un aspect liquoreux prenant de plus en plus sa place à mesure que la bière se réchauffe.
Très belge dans l'âme ce vin d'orge fait un peu penser à une Chimay bleue qu'on aurait mise à vieillir en fût de chêne (mais avec un côté nettement plus liquoreux). D'ailleurs on se demande ce qu'attendent les trappistes…
L'équilibre entre le côté friandise du barley wine et les tanins du vieillissement en fût est vraiment très réussis et donnent une très bonne bière à boire avec de bons amis (parce que quand même ça chauffe un peu les oreilles).