Smirnoff Ice et Boomerang : hihihihi...de la...bière ?
"Malternative ou bière ?
C’est une question à laquelle la société Carrefour aurait mieux fait de réfléchir. L’association de défense des consommateurs ATPUB vient d’écrire à la Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), après avoir constaté dans un récent prospectus de Carrefour (Le mois Carrefour - spécial 40ème anniversaire), que cette enseigne faisait la promotion du produit Boomerang en l’appelant et en le classant parmi les bières, et en le présentant comme “bière Boomerang”.
Or Boomerang n’est pas de la bière, car ne respectant pas les conditions du décret du 31/03/92 concernant les produits répondants à la dénomination de bière, notamment les 50% de malts de céréales dans le poids des matières amylacées ou sucrées mises en oeuvre. Boomerang contient en effet, dans l’ordre : Eau, sirop de glucos,e sirop riche en fructose, malt acidifiant : E330 arômes naturels de citron stabilisant : E414 houblon colorants : E102 E131 (selon les indications de l’emballage).
ATPUB a donc signalé cette infraction à la DGCCRF de Lille et à la société Carrefour. Le groupe Interbrew qui produit Boomerang ne le présente aucunement comme une bière, mais parle uniquement de malternative ou encore, en bon français, de boisson alcoolisée aux citrons verts à boire très fraîche…
ATPUB considère que de manière plus générale l’amalgame qui est fait entre la Boomerang et la bière est ainsi exploité par les grandes surfaces, en plein milieu du rayon bière, présenté dans les prospectus aux côtés de Kriska, Despérados et autres Pravda, les concurrents directs de ce produit chimique.
Le 31 octobre 2003, la Direction Régionale de Lille a répondu dans un courrier adressé à ATPUB: “L’erreur provient de la société Carrefour. En magasin, bien que le produit soit présenté dans le rayon des bières, le balisage ne reprend pas la dénomination de vente bière. Une enquête complémentaire a été demandée à la direction de Nanterre, département dont dépend la centrale d’achat de CARREFOUR, responsable de la publicité, du balisage en magasin ainsi que de la promotion des produits sur le site internet, afin que les allégations pour cette boisson soient modifiées.” source: ATPUB
Publication du 05/11/2003 dans la rubrique social"
Pas de style, pas de famille : des méthodes.