Sujet : Brasserie de la Goutte d'Or - La Charbonnière
50cl - 7,5%
Verre ballon à 10°
Bière ambrée brassée dans le 18eme, à la goutte d'or.
Une bière ambrée virant au brun, avec une mousse très fine, presque inexistante. Quelques bulles fines et peu virulentes.
Un nez très très fumé, si bien que j'ai du mal à discerner autre chose, si ce n'est une petite pointe épicée.
En bouche, peu de surprise, le gout fumé est très présent et viens très fortement, si bien qu'il fait plus penser à une brune. Quelques légères notes florales apparaissent, mais sont bien vite remplacées par une forte amertume persistante.
Une bière fortement fumée autant au nez qu'en bouche, qui laisse entrevoir quelques parfums en accompagnement, mais qui pourraient être mis plus en valeur pour une plus grande diversité de gouts. Je suis un peu déçu..
Après quelques gorgées, j'ai très vite penser à la Barbe Noire, et en ayant une au frais, je l'ai ouverte pour la comparaison. Et bien on tombe sur des arômes très proches, mais je marquerai une préférence pour la Barbe Noire qui est selon moi plus fine et laisse une amertume plus douce sur la durée.
C'est le second brassin de la charbonnière, j'espère que Thierry parviendra à lui donner plus de richesse au futur..
Pour ce qui est des autres bières de la brasserie, la Château Rouge est bien sur disponible en grande quantité, la charbonnière a été remise en vente cette semaine, la myrrha arrivera dans le courant de la semaine prochaine, juste avant Noel, et il faudra attendre le mois prochain, si ce n'est plus, pour le retour de l'Ernestine.
Shakesbeer