26

Re : Brasserie des Vignes - Clandestine Blonde

Et encore heureux qu'elles aient des différences !!! default/Joker_PDT_53

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

27

Re : Brasserie des Vignes - Clandestine Blonde

belgitude a écrit:

Ce que tu dis ici n'est pas vrai pour la belgique car beaucoup de bière ( digne de ce nom) on justement à ° égal des différences énormes

euh je voulais dire pour une même brasserie, il est rare de voir une brasserie (même belge) qui fait 2 bières blondes de même degré avec des goût différents. Maintenant c'est clair que la Belgique recèle des trésors encore inconnus pour moi et ça c'est cool default/smile

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

28

Re : Brasserie des Vignes - Clandestine Blonde

J'ai dégusté une Clandestine ce soir. Une 75cl. Cette bière fait 5.9°. Différence, donc de celle dont parle Stormy dans le premier message de cette conversation (il parle de 6,9°).

Il s'agit donc d'une bière de fermetation haute, à base de 3 malts et 2 houblons.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/clandestine.png

Mousse : abondante, persistante, blanche
Couleur : Blonde pale, trouble
Odeur : pomme
en bouche : Bière acide (pamplemousse / citron), cidrée, longue en bouche, peu amère voire pas du tout.

Cette bière me fait penser à une vieille gueuze. Je pourrais facilement la comparer à la Oude Gueuze de chez Boon, mais plus légère et moins acide. Le côté pamplemousse sur la Boon fait penser à un pamplemousse vert, tandis qu'ici on est dans le pamplemousse mure. Les amateurs de gueuze vont, à mon avis, se régaler.

29

Re : Brasserie des Vignes - Clandestine Blonde

Très bonne cette Clandestine. Elle doit être plus qu'agréable en été dans un jardin ombragé.  J'ai aimé l'utilisation de l'acidité, alors que je n'accroche pas aux Gueuze par exemple. Décidément excellente brasserie que celle des Vignes. La Libertine et La Clandestine sont deux très belles réussites (je suis beaucoup moins fan de la Délinquante).

Partager

30

Re : Brasserie des Vignes - Clandestine Blonde

Je viens de la déguster pour la première fois, très bonne bière dans son style, on sent la marque de fabrique de la brasserie, acide, boisé, fruité, pamplemousse, pomme, citron et fin de bouche sèche l'amateur de lambic, gueuze que je suis n'en est que comblé.

Partager

Re : Brasserie des Vignes - Clandestine Blonde

Salut Stormy, salut a tous...

tu pourras trouver la "Clandestine" sur

## pub détecté : lire les règles du forum ##

on y trouve aussi la "Libertine" amère et acidulée
et la "Délinquante" Brune

toutes trois bio avec le label Nature et Progrès

cordialement et bonne mousse à tous...

Laurent

Partager

32

Re : Brasserie des Vignes - Clandestine Blonde

1 message, 1 pub.

33

Re : Brasserie des Vignes - Clandestine Blonde

Je profite d'avoir dégusté à nouveau la Clandestine pour mettre une photo un peu plus correcte que la précédente.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/clandestine.jpg

Toujours égale à elle même, par contre elle présentait peu de carbonnation. J'adore.

34

Re : Brasserie des Vignes - Clandestine Blonde

La Clandestine

Bière blonde (bio - Nature & Progrès)
75cl, 5.9%
Brasserie des Vignes

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p17f1t1784ar61jas85fam91me53.jpg

Bière blonde orangée trouble avec une belle mousse blanc cassé, abondante au service sans forcer.
Nez acidulé et légèrement boisé avec des notes de pomme et de fromage de chèvre très sec (celui qui pique quand on le laisse fondre sur la langue).
Entrée de bouche de densité moyenne, ronde mais de suite on sent monter les petites bulles et l'acidité qui prennent toute la place pour apporter une belle note de pomme/cidre (le vrai pas le Loïc Raison hein) alliée a une étonnante douceur maltée et un houblonnage très végétal (pas fruité quoi). Puis la bouche s'assèche doucement pour une belle fin de bouche où ça continue à picoter sur les bords de la langue.

Une bière magnifique à réserver aux amis avec lesquels on ouvre les bonnes Cantillon et autres petites douceurs acidulées. On a ici plus de rondeur que dans la Libertine, je suis parti de l'idée que c'était dû au maltage mais je me trompe peut être. Ça se boit aussi bien frais (là ça picote sévère) qu'à température ambiante (la bière s'arrondi un peu). Bref, pas besoin de se presser.

Quand on voit les photos des locaux de la brasserie (une ancienne mégisserie) on comprend qu'ils soient bien dans le Tarn mais quand on boit une bière comme ça on aimerait bien que le Tarn soit plus près de la Bretagne.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.