Sujet : utilisation adaptateurs multibeer

Bonjour,
Pour Noël, j'aurai une multibeer que j'ai reçu et donc, j'ai commencé à regarder comment ça fonctionne. Pour les fûts de 5l, j'ai deux adaptateurs, un blanc pour les 5l pression à anse et un jaune pour les fûts 5l standard sans pression avec une connexion prévue pour l'apport d'air ou de C02. J'ai également acheté :
1/ une Mutine ambrée fût pressurisé sans anse avec robinet intégré - adaptateur jaune alors ? le blanc n'irait pas
2/ une Cuvée des Trolls fût SPI - après activation du système interne de la pression, c'est également adaptateur jaune ?
3/ l'Affligem (car pack avec la tireuse), fût beertender avec anse, là pas de problème, l'adaptateur blanc.
et pour finir, j'ai lu qu'une cartouche de C02 en plus sur un fût déjà pressurisé apportait un plus sur la qualité de la bière tirée (mousse plus onctueuse, plus de bulles); qu'en est-il exactement ?

Partager

2

Re : utilisation adaptateurs multibeer

Je vais répondre à une seule partie où j'ai des réponses à apporter :
2/ tu peux effectivement enlever le dessus du fut pour y mettre l'adaptateur jaune + CO² - regardes bien que tu n'aies pas de fuite et tires une bière sans casser la capsule avant pour faire baisser un peu le niveau du fût
Pour l'histoire du Co², non je n'ai pas constaté de "bulles" supplémentaires. Au niveau du goût c'est un peu plus rond mais c'est tout.

Partager

3

Re : utilisation adaptateurs multibeer

Je n'ai pas bien tout compris :
- je peux enlever le dessus du fut : parles-tu des futs à anse de mon 3/ l'affligem ?
- tu tires une bière sans casser la capsule du cuvée des trolls : donc j'installe le fut avec mon adaptateur jaune, je tires une bière et ensuite j'active la pression intégrée dans le fut ? il faudra que je voies si l'adaptateur en place permet celà.
- finalement, pour le C02, le mieux c'est que j'essaies avec la Mutine qui sera ma  bière préférée (pour l'instant)
Mais il faudra que je patiente encore quelques jours...

Partager

4

Re : utilisation adaptateurs multibeer

euh, non....

1) tu prends ton fût de Troll et tu tires une bière avec le robinet en bas
2) tu l'ouvres par le haut
3) tu mets l'adaptateur jaune relié à ton kit CO²

c'est tout

Partager

Re : utilisation adaptateurs multibeer

Cool quelques retour sur la multibeer.  Comme dis dans d'autre topic, j'en rêve mais attends de glaner un max d'infos avant de me lancer. Merci d'avance.

Partager

6

Re : utilisation adaptateurs multibeer

bonjour, j'ai voulu installer un mini-fut "page 24 blonde", fut sans anse et pressurisé.
Il n'y a qu'un seul adaptateur qui pourrait aller (le jaune) et sur la canne rigide, il faut faire coulisser un gros joint caoutchouc jusqu'en haut, car ce joint devra se clipser dans le trou du fut et assurer son étanchéité.
Mais si je poste, c'est que j'ai un problème - pour que le joint de l'adaptateur puisse entrer dans le fut, il faudrait retirer l'ensemble caoutchouc intégré dans le trou du fut - je n'y arrive pas... faut-il que je force ?  y-a-t-il de la pression dessous ?
j'ai regardé mon fut de "cuvée des trolls" et  je pense que j'aurais le même problème.

Partager

7

Re : utilisation adaptateurs multibeer

A priori, tous les mini-fut 5L SPI ne sont pas compatibles avec la multibeer; à force de bidouiller le joint central du fut, et bien maintenant ça fuit ! un fut de perdu...
en attendant, j'ai installé un fut avec anse, pressurisé type beertender (une affligem) et là pas de problème; pour la mise en marche de l'appareil, il faut titiller un peu la prise à l'arrière car il y a pas mal de jeu et elle ne s'enfonce pas beaucoup - il va falloir scotcher la prise afin qu'elle ne bouge pas (encore du made in chine ?)
J'attends une réponse du site qui m'a vendu la multibeer au sujet de la compatibilité du 24 page et également de la cuvée des trolls; j'espère que je ne vais pas être obligé d'y installer que des types beertender, ce serait le comble sur une machine dite universelle ! et j'ai également 2 futs de mutine ambrée

Partager

8

Re : utilisation adaptateurs multibeer

La réponse va être très claire : les fûts de Trolls & Page 24 sont conçus pour fonctionner SANS machine.
Après, on peut bidouiller, mais c'est s'embêter pour rien crois-en mon expérience.

Partager

9

Re : utilisation adaptateurs multibeer

Bon Noël Zigoune et merci de tes réponses.
La "page 24" est pressurisée mais ne comporte pas de robinet intégré, donc je pense qu'il faut y connecter un robinet adéquat au milieu du bouchon central...
Cette nuit, j'ai eu une illumination... ce matin j'ai dépressurisé le fût à l'aide d'un tournevis (sûrement pas l'outil adapté), et ensuite, avec une pince et mon tournevis j'ai réussi à enlever le bouchon central; ensuite j'ai mis l'adaptateur jaune du multibeer (prévu pour fût de 5l non pressurisé) ainsi que le kit CO2 mais ...légère fuite sur le joint caoutchouc central.
Je pense que j'ai dû âbimer le pourtour du trou avec mon tournevis : il faudrait un outil adapté afin de retirer ce bouchon du fût, mais celà existe-t-il ?
Donc, j'ai remis le fût d'Affligem (car j'attends du monde en fin d'après-midi).
Première remarque sur la multibeer : le câble d'alimentation branché à l'arrière de la tireuse présente trop de jeu et donc, la tireuse ne démarre pas, à moins de bien scotcher le câble; ma solution a été de prendre un câble d'alimentation d'une tour de PC et là, le câble s'enfonce bien à fond et pas de jeu (un problème de résolu).
Pour le kit CO2, il ne faut pas vissé à fond le manomètre dessus, sinon il n'y a pas de pression en sortie : donc, une fois vissé à fond, ouvrir le robinet du manomètre et dévisser légèrement le mano jusqu'à ce que la pression augmente sur l'indicateur.

Partager

10

Re : utilisation adaptateurs multibeer

Merci et joyeuses fêtes à toi aussi.
Je n'ai jamais entendu parler d'outil spécifique.
Moi aussi j'ai rencontré des fuites de CO² avec le caoutchouc central. C'est pourquoi je recommande de consommer le fût rapidement une fois le dispositif en place (donc, comme dans ton cas, quand il y a du monde).
Pour le manomètre, c'est exact, si on le visse à fond ça ne marche pas.
Tu constates donc, tout comme moi, que les multidraft ne sont pas géniales au niveau utilisation. C'est bien dommage, l'idée de base était sympa, la qualité de fabrication de ces machines laissent, pour moi, à désirer.

Partager

11 (modifié par kanonin 26-12-2012 12:12:15)

Re : utilisation adaptateurs multibeer

bonjour
Ce matin, je me suis remis sur ma tireuse : j'ai fait une grosse erreur (de débutant) avec l'arrivée du CO2 car j'avais branché le tuyau venant de l'adaptateur sur l'arrivée d'air de la pompe et je n'avais pas vu qu'il y avait à côté une arrivée du CO2 (c'est là que ça fuyait). Du coup, j'ai remis en place mon fut "page 24" bricolé - plus de fuite - et j'ai demandé à ma fille de passer cet après-midi afin de tester la bière (tout seul c'est pas pareil).
Pour la qualité de fabrication, c'est un appareil à manipuler avec précaution, il me semble surtout au niveau des adaptateurs en plastique "léger".
Derrière il y a un bouton "thermostat" à tourner et il faut un certain temps avant de trouver le bon réglage; heureusement qu'il y a un indicateur numérique de t° en face avant; le bouton tourné à fond vers le "-" donne un 0 dégré - lorsque le compresseur atteint la temp de réglage, il s'arrête et la temp remonte de 6° avant qu'il ne redémarre.
J'avais réglé l'affligem sur 4° (la temp évolue entre 4 et 10°) et la bière était bien fraîche. Ma fille me dit que le compresseur ne fait pas plus de bruit que sa tireuse "beertender".
Il faut que je teste d'autres types de fûts mais je pense que cette tireuse étant universelle peut intéresser beaucoup de personnes. Effectivement, sur le marché local on ne trouve pour ainsi dire que des tireuses "beertender".
Le seul hic, c'est les futs de 5l pressurisé car il n'y pas d'adaptateur pour ce type; la solution, dépressuriser le fût en enfonçant un outil pointu dans le bouchon central, puis enlever le bouchon en faisant attention à ne pas âbimer les bords métallique du fût et bien sûr remettre ensuite de la pression soit avec le kit CO2 soit avec la pompe à air intégrée

Partager

12

Re : utilisation adaptateurs multibeer

J'aurais appelé ce post "multi beer"...
je viens de tirer la "page 24 blonde hildegarde" : arôme fruité agréable, goût de houblon prononcé et reste d'amertume en bouche - j'aime bien - en comparaison l'Affligem est "plate" et je me demande si je vais la finir celle-là après avoir goûté une page 24.
Prochain essai, la "cuvée des trolls" puis une "mutine ambrée" également non prévue pour la multibeer.

Partager

13

Re : utilisation adaptateurs multibeer

La Page 24 Hilledegarde est vraiment sympa en blonde, je confirme. J'aime moins l'ambrée.
L'Affligem, je n'ai jamais aimé.

Partager

14

Re : utilisation adaptateurs multibeer

Mon dieu, si les gens pouvaient prendre 5 minutes de leur temps pour lire le forum ! Ils trouveraient réponse à leurs questions ! Et éviteraient de faire des erreurs de Grand Débutant !

Partager

15

Re : utilisation adaptateurs multibeer

*** citation inutile
Brancher l'adaptateur de fût vers la pompe à air au lieu de la cartouche CO2 ? il est impossible de lire tout les posts du forum, encore moins en 5 minutes ! et je ne pouvais pas prévoir que j'allais me tromper dans mon branchement pour la mise en pression.
Il aurait fallu créer à l'origine un post intitulé "multibeer", car j'ai lu que quelqu'un avait un problème avec son réglage de pression de la multibeer.

Partager

16

Re : utilisation adaptateurs multibeer

En cherchant un peu justement on decouvre que la multibeer est une ancienne Wunderbar / Multidraft / Russel Hobbs / Bierbox .....

Partager

17

Re : utilisation adaptateurs multibeer

Le point faible du multi-beer, c'est son système de CO2 qui n'est pas performant. Je n'en étais vraiment pas content, les recharges de CO2 coûtent cher et se vident vite. Du coup j'ai modifié le système pour pouvoir y raccorder  et là, c'est le bonheur. Si ça vous intéresse n'hésitez pas à me contacter.

Partager