Dry Hopped St. Rogue Red Ale
Bière ambrée
33cl - 5.2%
Rogue Ales
Bière orangée avec une faible mousse beige peu persistante.
Nez de fruits exotiques bien mûrs (mangue, ananas, litchi).
Entrée de bouche légèrement pétillante, fruitée, assez douce, avec une densité faible. On retrouve en bouche les notes fruitées que l'on avait au nez mais agrémentées d'un houblonnage franc, sans être massif, qui apporte son lot de zist de citron vert et pamplemousse blanc ainsi qu'une note herbacée (mais pas du tout résineuse). La fin de bouche est sèche et reste sur ces notes de zist d'agrumes. Bonne longueur en bouche.
J'ai acheté cette bière au Souffleur de Bières, à Nantes, sur les conseils du patron et je suis conquis. C'est difficile de faire un choix dans cette gamme importante qui commence à être bien distribuée dans les bonne boutiques françaises mais pour le moment je n'ai pas été déçu. Celle-ci allie très bien la légèreté en bouche, une belle amertume franche - mais pas violente - et un beau fruité exotique.
Par contre j'ai été étonné de ne pas trouver la moindre dluo ni indication de date de brassage sur cette bouteille… surtout pour un dry hop. Sur celles que j'avais achetées à l'Abbaye des Saveurs, à Lille, c'est l'importateur qui c'était chargé d'ajouter une contre étiquette avec les infos qui ne semblent pas obligatoires aux USA.
ps. : j'avais écrit tout ça avant de lire la note de pablo69. C'est marrant parce que je me suis tout de suite fait la remarque que c'était herbacé mais pas résineux (je n'ai pas ajouté ça ensuite pour le contredire), ce qui pourrait aller dans le sens de Chromosome Yeast lorsqu'il parle d'une touche mentholée sur laquelle je n'avait pas mis de nom mais que j'avais sur le bout des papilles (eucalyptus pas trop, quoique…).
On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.