1 (modifié par pablo69 08-12-2012 23:06:00)

Sujet : Brasserie du Mont Salève Tourbée

Brasserie du Mont Salève Tourbée (5,5%), 151 rue du Jura, 74160 Neydens.

Verre: De Ranke, température de dégustation: 10°-12°

Mousse: de couleur marron/beige, peu abondante, et qui s'estompe rapidement

Couleur: noire

Parfum: malté, torréfié, fumé/tourbé (on a un peu l'impression d'avoir le nez au dessus d'un morceau de charbon de bois !)

Goût: c'est malté, doux, torréfié, chocolaté (avec une pointe de vanille), mais vite contrebalancé par le côté fumé/tourbé qui s'impose, mêlé d'une légère amertume, ainsi qu'un léger retour chocolaté/vanillé, avec une longue persistance fumé/tourbé en fin de bouche

J'avais un peu peur que le côté fumé/tourbé écrase tout. Mais c'est tout le contraire, au fur et à mesure de la dégustation (et que la bière se réchauffe), elle gagne en complexité, et de nombreuse nuances apparaissent dans les différentes saveurs. En fait il faut vraiment prendre tout son temps. Cette bière m'a vraiment séduite. default/Joker_PDT_45

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p17du49jnjhojgq0jth1ggh1me33.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

2

Re : Brasserie du Mont Salève Tourbée

Chouette ! J'en ai une de côté qui j'avais prise avec les autres, par principe, pour pouvoir voir l'étendu du travail du brasseur, mais ce n'était clairement pas celle qui me tentait le plus pour les mêmes raisons que toi. Voilà qui va me décider.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

3 (modifié par Chromosome Yeast 09-12-2012 14:06:46)

Tout à fait d'accord avec toi Pablo, c'est vraiment une très bonne bière.
Comme toute celles que j'ai pu goûter de cette brasserie.
Pour moi, une des toutes meilleures françaises (bien que je n'ai pas la prétention de les connaître toute, loin de là !).

Let it beer

Partager

4

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p17hutv92va6u7sb17l6tud1r843.jpg

J'avais tout bien écris ma note de dégustation, je débarque sur le forum, je lis celle de pablo69 et puis bah voilà, j'ai plus rien à dire. Tout y est, y compris à quel point cette bière se complexifie en se réchauffant. Le seul petit truc c'est que j'avais trouvé aussi quelques notes de fruits rouges/noirs avec les notes chocolatées.

Une très belle réussite.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.