Sujet : Anchorage Galaxy White IPA
Anchorage, brasserie d'Alaska qui n'hésite pas à jouer la carte de la complexité...Cette Galaxy white IPA a été brassée avec du houblon Galaxy, de la Coriandre, des kumquats et des baies roses. Puis fut fermenter en fût de chêne français (héhé) avec une levure à bière blanche. Puis une refermentation en bouteille avec une levure à vin.
Apparence: Mousse abondante d'un blanc neigeux. La bière est d'un jaune éclatant tirant limite sur le vert (?). Elle est plutôt opaque (peut être dû à un ajout de froment lors du brassage puisque porte l’appellation "white"). Ca m'a tout de suite donné très envie !
Au nez: Je l'ai trouvé très très complexe ! Il m'a fallut un bon moment avant de lui soutirer quelques parfums connus. Une attaque très citronné au début, puis vient une odeur de Lys fraîche, puis peut être un peu d’ananas... Très surprenante en tout cas !
En bouche: (première gorgée) Le citron assèche tout de suite le palet, puis vient ensuite une très douce aigreur accompagné de fruits exotiques comme l'ananas. A chaque nouvelle gorgée une nouvelle saveur se faisait plus dominante, defois les baies roses, d'autre fois la mangue ou bien encore le citron...
Longueur: Une amertume timide, mais très agréable(faut dire la bière a été embouteillé l'an dernier....donc pas très fraîche). Un final plutôt florale que fruité. Je peux ajouter aussi un léger côté boisé, certainement dû à la fermentation en fût.
En conclusion; OUAOU, c'est vraiment très très bien fait. Je ne m'attendais pas à trouver un tel équilibre. Amateur de saveurs inhabituel, foncez !
(Brasserie: Anchorage Prix: 17.99 € / 75cl, 7%)
Paul Morand