Sujet : De Molen - Hemel & Aarde Bruichladdich Barrel

Hemel & Aarde Bruichladdich Barrel

Imperial stout
33cl, 12%
De Molen

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p17ilqkvi7t1j1330oid152hoi3.jpg

Bière noire totalement opaque et plate dès le service. (Comme souvent chez De Molen la bouteille était pleine au max mais pas le moindre pshitt à l'ouverture).
Nez tourbé avec des notes de chocolat/caramel.
Entrée de bouche ronde, dense, chocolatée puis note de prune marinée dans l'alcool ensuite la note de tourbe emporte la mise puis la note chocolatée glisse légèrement vers l'amertume cacaotée avec une touche de pain brûlé.

Au final c'est plat, pas équilibré pour un sou, on sent trop l'alcool et c'est franchement lassant dès la moitié de la chose. À oublier.

La version estampillée "from 1972" de shyne avait l'air beaucoup plus sympathique.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2 (modifié par Bmxfou 05-02-2013 21:03:47)

Re : De Molen - Hemel & Aarde Bruichladdich Barrel

Curieux de gouter cela, et curieux pour la tourbe sachant que Bruichladdich est le whisky le moins tourbé de l'ile d'islay, d'ailleurs certain de la gamme ne le sont pas du tout.

Après si c'est un fut de big peat là je dis pas le contraire default/wink

Partager

3

Re : De Molen - Hemel & Aarde Bruichladdich Barrel

Bin a priori tu ferais mieux de chercher la petite bouteille de shyne à 9.5%. Pour la mienne elle vient d'un arrivage à l'ADS mais ça commence à dater donc je suppose qu'il n'en reste plus.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

4

Re : De Molen - Hemel & Aarde Bruichladdich Barrel

Je pense que le côté tourbé vient surtout de la version de base de la bière, et non de la finition en fût, sachant que la hemel & aarde est brassée avec du malt tourbé de chez Bruichladdich.

Partager

5

Re : De Molen - Hemel & Aarde Bruichladdich Barrel

Je confirme qu'elle est ultra tourbé!!! Elle donne une impression d'huile de cade et de cresyl. C'est pas très subtile, on aime ou on déteste...

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

Re : De Molen - Hemel & Aarde Bruichladdich Barrel

Ha ben moi ça me tente, cette version. La tourbe, j'adore...

Let it beer

Partager

7

Re : De Molen - Hemel & Aarde Bruichladdich Barrel

Pour être bien clair, je n'ai jamais dit que j'avais un soucis avec le côté tourbé de cette bière. C'est une saveur que j'aime bien, même si, ne connaissant strictement rien au whisky, je rate sûrement quelques mises en perspective.
En fait toutes les saveurs que j'ai trouvées dans cette bières sont a priori à mon goût même si la puissance du tourbé rend un peu difficile parfois de cerner les nuances.
Même le fait qu'une bière soit plate n'a rien de rédhibitoire pour moi, de toute façon quand on prend son temps pour boire une bière on fini toujours par la boire plate.
Le soucis c'est qu'au final je n'aime pas le résultat, l'assemblage de tout ça, le déséquilibre entre les saveurs qui fait ressortir l'alcool et le sucre.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : De Molen - Hemel & Aarde Bruichladdich Barrel

C'est bien ce que j'avais compris !
C'est juste que je suis assez indulgent dès qu'il y a de la tourbe...
J'adore quand c'est fin et bien équilibré, que différentes saveurs s'expriment et complexifient la bière, mais je ne suis pas contre une grosse claque tourbée qui emporte tout sur son passage !

Let it beer

Partager