Sujet : Repas biere au Monk's
On commence par une dégustation impromptue de lupulin matrae.
Puis le batracien fait péter sa stille nacht Reserva.
Alors commence le repas "officiel".
Mise en bouche : trio fromage hareng jambon cru associé à la page 24 oak aged. Tout simple, cette bière est une très belle surprise, l'association avec le Maroilles est réussie, avec le hareng c'est pas mal aussi, avec la charcuterie j'ai toujours du mal.
Entrée : une mousse à l'ardbeg et pain d'épice toasté associé à un Monk's stout. Pas mal, très fin. Le Monk's stout est loin d'être ma Dupont préférée mais l'association est intelligente.
Plat : pintade Girardin, topinambour et chou rouge avec oignon confit , associée à une Tilquin. Là on joue la "résonance" mets-bière. Personnellement j'ai apprécié la cuisson croquante des légumes qui s'associait parfaitement à la pointe d'acidité. Je note aussi la cuisson très juste (précisé) de la pintade (pas évident c'est facile et flatteur de surcuire la volaille).
Dessert : le sabayon a la Liefmans cuvée brut. J'ai pas aimé le saupoudrage spéculos trop envahissant. J'ai beaucoup aimé la douceur et l'onctuosité du sabayon qui se prolongeait agréablement sur la fine acidité du kiwi. Ceci donne son sens avec le sucré-acide de la kriek (néanmoins cette bière est un peu lassante sur la longueur)
On finit sur un expresso qui ravit mon palais, une torréfaction qui ne peut que ravir l'amateur de bière.
Appréciation globale : je n'attendais pas "des montagnes" de la cuisine compte tenu du prix proposé (30 €) et j'ai été très agréablement surpris. Pour les bières je m'attendais bien a des associations intelligentes et ça a été le cas. Tout ça simple et sans prétention, des trucs bien faits.
L'expérience sera renouvelée : je vous la recommande vivement.
Édit : merde mes photos sont penchées !)