Sujet : La Franche - De Vie - Ambrée

Bière brassée par la brasserie La Franche à la Ferté. Cette bière titrant à 6° se caractérise par une amertume franche (normal).

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'y goûter.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/la-franche-de-vie-ambree.jpg

2

Re : La Franche - De Vie - Ambrée

La Franche de vie - ambrée

Bière ambrée houblonnée
75cl, 6%
Brasserie La Franche

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p17l3jpit21cg116jj1mgm1gog1uop3.jpg

Bière marron foncé avec des reflets rougeoyants. Mousse beige abondante au service qui retombe vite et persiste en collier.
Nez caramel, chocolat, prune, pruneau et note mentholée.
Ronde en bouche, dense, maltée, caramel avec un fruité fruits noirs rattrapé par une belle amertume.

Au final une bière tout d'un bloc, où les saveurs s'imposent d'entrée et persistent longtemps en bouche sans lasser.

C'est bon. Voire même très bon.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

3

Re : La Franche - De Vie - Ambrée

C'est la faute à l'éclairage, ou cette bière mériterait d'être appelée "brune" ? On la verrait presque noire (mais le "marron foncé" me laisse entendre qu'elle n'est pas aussi foncée que ça).

Partager

4

Re : La Franche - De Vie - Ambrée

C'est très compliqué de prendre en photo une bière qui vire à l'ambré foncé. On a généralement une photo qui donne une bière sombre.

5

Re : La Franche - De Vie - Ambrée

En effet la photo me parait bizarre. J'ai cherché dans mes notes et j'avais noté : Reflets cuivrés. Je peut me tromper mais la c'est énorme la différence entre la photo et une bière cuivrée.

Sinon pour la description, je rejoins Patate sauf que j'ai du confondre "florale" et "note mentholée". Le fruit noir je ne l'ai pas senti en début de dégustation. La texture en bouche est très agréable en tout cas.

On peut valider le "très bon" je pense.

Partager

6

Re : La Franche - De Vie - Ambrée

La mienne était quand même franchement foncée, effectivement plus comme une brune belge type St Bernardus qui montre des reflets rouges/cuivrée/acajou quand on fait passer la lumière au travers. Après pour mes photos je fais ça avec un petit numérique assez basique et je n'ai pas d'éclairage particulièrement adapté dont ça a tendance à rendre plus sombre qu'en réalité.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

7

Re : La Franche - De Vie - Ambrée

Je te rassure, même avec un reflex ce n'est pas évident. Il faut vraiment avoir une bonne source lumineuse. Et le flash écrase tout.

Nahtan a écrit:

sauf que j'ai du confondre "florale" et "note mentholée".

La perception des saveurs est différente d'une personne à une autre, elle fait appel à nos souvenirs olfactifs et gustatifs.

8

Re : La Franche - De Vie - Ambrée

A Patate : Ouais, le meilleur moyen d'éclaircir tout ça, c'est d'ouvrir une autre bouteille !

A Silence : Le coté floral, on le retrouve dans beaucoup de bières. Ayant plus rarement entendu parlé de notes mentholées je me suis dit que j'étais peut être passé à coté d'un gout.

En tout cas j'aime beaucoup le nom des bières de cette brasserie (franche ipane, franche galle, franche d'en bas ..). C'est tout con mais on se rappelle facilement de ces bières grâce à cela.

Partager

Re : La Franche - De Vie - Ambrée

Il est vrai que cette "ambrée" a l'apparence d'une "brune", je confirme.
Quant au goût, je ne retrouve pas non plus ce côté mentholé décrit par notre breton de Patate.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager