Sujet : BFM - XIV

XIV

Weizen Bock
75cl, 7.5%
Brasserie des Franches Montagnes

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p17l3jf08p1cppf644akfus1973.jpg

Bière orange aux reflets rougeoyants avec une mousse blanc cassé abondante et persistante.
Nez franchement vinaigré (xérès) à l'ouverture puis, après un peu d'aération, acidulé, boisé, fruité de fruits rouges (framboise), rhubarbe, pomme granny smith.
Entrée de bouche pétillante, acidulée, dense, boisée, maltée, fruitée où l'on retrouve les notes de fruits rouges (framboise), rhubarbe, pomme granny smith avant de glisser doucement vers une fin de bouche où persiste l'acidulé mais où l'on finit par sentir la pointe de café serré apportante une amertume franche.

Je ne connais pas du tout le style weizen bock donc je ne peux pas dire jusqu'à quel point le brasseur s'en est éloigné mais je me doute qu'il a dû bien s'amuser. Au final on a une bière complexe et très bien fichue, cohérente et sans doute assez facile à appréhender pour les gens qui ne sont pas habitués aux coups d'éclats de la brasserie. Pour le café, je ne suis pas certain que je l'aurais trouvé s'il n'avait été indiqué sur l'étiquette, pas plus que le froment (bon, y a de l'orge aussi).

L'ami du petit déjeuné (c'est marqué sur l'étiquette) peut être pas, mais au dessert avec une tarte à la rhubarbe ou une tarte tatin oui, avec plaisir.

Les houblons : sorachi ace, nelson sauvin, nuggets et cascade.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : BFM - XIV

J'ai adoré cette bière !
Et comme tu dis, le brasseur s'est bien amusé : C'est quand même bien différent des Weizen bock que j'ai pu goûter. En même temps, j'aurais été déçu s'il en avait été autrement. BFM c'est généralement pas du classik style !

Let it beer

Partager

3

Re : BFM - XIV

L'amie du petit déjeuner, s'explique par un côté généreusement céréalé et une texture toute douce... C'est juste un délice.

Partager