Sujet : Jenlain Festibière 2013 - 23 et 24 mars

Le 6ème Jenlain Festibière aura lieu les 23 et 24 mars 2013.

L'Association Jenlinoise du Tourisme organise le festival tous les deux ans.  L'édition 2013 aura pour thème "le Canada, le Quebec", leurs bières et leur folklore.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/86/t/p17k6ea2vb6mo1koatto1vadome3.gif

Programme et exposants

Téléchargez le programme 2013

Exposants

Brasseries

BRASSERIE DUYCK
BRASSERIE DE FLEURAC
BRASSERIE ARTESIENNE
BRASSERIE THIRIEZ
BRASSERIE LEPERS
BRASSERIE CRAIG ALLAN
BRASSERIE des DEUX CAPS
BRASSERIE DU PAYS FLAMAND
BRASSERIE de la VALLEE DE L’AA
BRASSERIE VAL DIEU
BRASSERIE LA FLAMINE
BRASSERIE Le PARADIS
BRASSERIE AUTHENTIQUE
BRASSERIE SAINT LOUPOISE
BRASSERIE PICARDENNES
BRASSERIE AB BIERES
BRASSERIE ARTISANALE DU CHATEAU FORT
BRASSERIE AU BARON
BRASSERIE SAINT RIEUL
BRASSERIE LA BOUQUINE
BRASSERIE LES 3 BRASSEURS
FERME BRASSERIE SCHOUNE
BRASSERIE St AMBROISE
BRASSERIE MOOSEHEAD
BRASSERIE pour INDIAN TRAPPEUR

2

Re : Jenlain Festibière 2013 - 23 et 24 mars

J'y serais pour y vendre des Maroilles et quelques autres trucs default/wink

Partager

Qui se déplace en terre zigounienne ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

4

Samedi après-midi.

5

N'oubliez pas de venir me faire un petit coucou, je serais ravi de vous revoir !

Partager

6

présent également samedi aprèm normalement

Partager

7

Attention le maroilles a intérêt à être mis sous clé.

8

mdr

Je verrais avec le patron pour vous en faire goûter : de la bombe, du fermier.

Partager

9

Si vous cherchez Zigoune, ne cherchez pas au stand Maroilles... Vous le trouverez entre le stand Craig Allan et Flamine. Ou peut-être chez sa nouvelle conquête, il est au Paradis...

Bon sinon, quelques dégustations chez Flamine avec sa Triple épicée, un nouveau malt français qui la rend un peu plus sèche. Une dégustation de la Silvanecte chez St Rieul qui est une très belle découverte. La surprise est venue de la Saint Loupoise qui propose maintenant la toute nouvelle Stout Titanic réellement sublime. Découverte de l'IPA de la Sedane, très aromatique sur le citron et une levure épicée très sympathique. Gouté aussi une sympathique printemps de la picardenne. Détour sur le stand Fleurac et ses satellites indiens ainsi que la collaboration avec la brasserie du pays flamand (nouvelle supernova). Goûté un truc avec du raisin et du miel, à la levure de champagne, très sèche.

J'ai privilégié ce que je ne connaissais pas, quelques achats, mais un oubli avant de partir car je voulais un pack St Rieul (mais j'irais en prendre à la BPF).

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/86/t/p17mcco5ts17mc159n3b410n86gv3.jpg

Et les indiens...

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/86/t/p17mcconvg1tp1jbadnhrce1fa17.jpg

10

Ca avait l air d etre un beau petit festival français !
Mon problème avec la brasserie Fleurac: la stabilité et l équilibre de certains produits

"Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui."
Paul Morand

Partager

11

Si si, ça m'arrive d'y être default/smile

La stout Titanic est réellement top ! Je précise juste qu'il déjà avoir aimé la blonde et qu'il faut aimer les stouts aussi.

J'ai trouvé le paradis, effectivement, et surtout la brasserie Le Paradis : des bons produits à découvrir.

Fleurac fait aussi un coffret je crois avec 6 canettes de 6 brasseries différentes, toutes des micro-brasseries de sa région.

Bon, je retourne à mon stand : je précise que ça caille dehors, d'où mes excursions chez mes biéristes préférés default/wink

Partager

On arriiive !
; o)

Partager

13 (modifié par Bmxfou 25-03-2013 00:05:36)

Bon festival samedi pour moi également, j'ai eu l'occasion de faire un petit tour des brasseries même si je connais la plupart des produits.

Dans l'ordre
Brasserie le paradis avec une petite sylvie à la pression, fruité sur le pamplemousse, j'ai acheté également une Rye APA

Brasserie de fleurac avec une Triple Brune IPA murie en barrique de Whisky avec de la chair de noix de coco torréfiée, vraiment spéciale, j'ai acheté également 6 grains de folies aux café, ma préféré de sa gamme.

Brasserie du pays flamand avec sa bracine de printemps pas besoin de la commenter

Brasserie picardenne et sa printemps, une bonne printemps comparativement parlant à ce que j'ai pu gouter aux bières de printemps mais qui reste dans le classicisme.

Brasserie du chateau fort avec une india pale ale qui n'en est pas vraiment une, et ça s'est fini par une dégustation complète de la gamme à force de discuter avec jean Christophe.

Par contre j'ai loupé le stout de saint loupoise qui apparement est bien fait, mais en même temps faut dire que la dernière fois, lors de la dégustation de sa titanic ipa (qui n'en est pas une d'ailleurs) j'ai eu la belle surprise d'un magnifique geyser lors de l'ouverture de la bouteille, résultat la moitié de la bouteille sur la table basse et en plus la bière était infectée, c'est pourquoi j'ai préféré ne pas prendre de risque ce coup ci.

Partager

14 (modifié par Peste Sournoise 27-03-2013 18:45:49)

Harcelé par Zigoune, je vous transmets quelques impressions...

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/344/t/p17mm90epj1g8o12ok1b8b192qa0f3.jpg
La Brasserie du Der propose quelques bons produits et notamment une pils servie à la pression.
Sa brune houblonnée avec du cascade est celle que j'ai préférée sur la gamme.
Son ambrée (anis étoilée et écorce d'orange) est par contre trop épicée pour moi.

La micro brasserie Bendorf à Strasbourg tenue par un jeune diplomé en oenologie, produit quelques bières d'excellentes tenues.
Une blonde (5%) à 40 IBU houblonnée avec triskel et cascade (houblonnage à froid avec triskel et wakatu) est très florale avec des notes d'agrumes.
Une brune au miel plutôt ronde (7%, houblons : brewers gold, bouclier et summer) avec un caractère chocolaté et fleuri (miel) à la fois.
Une bière à la cerise : 7% et brassée avec des vraies cerises !

La stout Titanic : 7%, les mêmes houblons que l'IPA et une étonnante rondeur sur des notes de café et caramel brûlé.
(Je ne suis jamais tombé sur des bières Saint Loupoise infectées).

La vieille brune 2012 de chez Thiriez plus fruitée et acidulée que la version précédente vieillie en fûts à vin rouge ayant déjà contenus de la bière.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/344/t/p17mm91d876tk1fv91eii18c21t1n5.jpg
Les 3 brasseurs ont le projet de proposer une bière différente pour chaque ville où ils sont installés (en tout cas dans le N-P-D-C), la double du Hainaut pèse 7°5 et est brassée avec un ajout de vergeoise pendant l'ébullition.
Elle est houblonnée avec du Fuggles et deux autres houblons que j'ai oublié. Une réussite malgré un corps insuffisant.

Autres découvertes intéressantes :
Sedane IPA : miam
La Chope : nouvelle recette de chez Lepers à 6°5, filtrée
La Flamine triple brassée avec d'autres malts que la version précédente.
L'Espérance...

J'oubliais La Ferme des Traditions qui brasse depuis juillet 2012 : la "Cuvée de l'Ecaillon", la "Fleur de l'Ecaillon" et une tourbée dont j'ai oublié le nom.
Le brasseur n'est pas adepte du houblon, parle de bière pour femmes (la fleur) et me parait exagérément sûr de lui.
Je suis resté mitigé...

Partager

15

Normal que je te harcèle, on n'a même pas eu le temps de papoter sur le salon !

La tourbée (je dirais même hyper fumée), c'est la Zèle de l'Ecaillon. Je n'ai jamais goûté plus fumé que celle là ! La fleur de l'Ecaillon est bien citronnée, j'aime bien.

L'Espérance est pas mal non plus bien qu'assez alcoolisée.

Sedane IPA : oui, pas mal. Il avait sorti une triple l'année dernière que en fût, n'existe toujours pas en bouteille, dommage !

Bendorf : supers produits, surtout la blonde, il a de l'avenir le p'tit gars.

Chez De Der, j'ai pris la Mielite : une bière au miel, certes, mais non sucrée et c'est ce qui fait son charme.

La brasserie Authentik avait des produits intéressants.

St Loupoise infectée : ça m'est déjà arrivé, le brasseur me les a changé sans pb.

La Vieille Brune de chez Thiriez : je ne suis pas adepte du genre, ça tire sur les rouges flamandes au goût, pas mon truc...

Mes 2 bières préférées du salon : la Petite "je sais plus quoi" de chez Thiriet (moins de 3 degrés, un super goût houblon) et la Sylvie Cious de la brasserie Le Paradis.

Partager

La petite princesse :goûté au fût à la Capsule.

Partager

17

Oui, c'est ça, excellente cette "petite" bière.

Partager