Harcelé par Zigoune, je vous transmets quelques impressions...
La Brasserie du Der propose quelques bons produits et notamment une pils servie à la pression.
Sa brune houblonnée avec du cascade est celle que j'ai préférée sur la gamme.
Son ambrée (anis étoilée et écorce d'orange) est par contre trop épicée pour moi.
La micro brasserie Bendorf à Strasbourg tenue par un jeune diplomé en oenologie, produit quelques bières d'excellentes tenues.
Une blonde (5%) à 40 IBU houblonnée avec triskel et cascade (houblonnage à froid avec triskel et wakatu) est très florale avec des notes d'agrumes.
Une brune au miel plutôt ronde (7%, houblons : brewers gold, bouclier et summer) avec un caractère chocolaté et fleuri (miel) à la fois.
Une bière à la cerise : 7% et brassée avec des vraies cerises !
La stout Titanic : 7%, les mêmes houblons que l'IPA et une étonnante rondeur sur des notes de café et caramel brûlé.
(Je ne suis jamais tombé sur des bières Saint Loupoise infectées).
La vieille brune 2012 de chez Thiriez plus fruitée et acidulée que la version précédente vieillie en fûts à vin rouge ayant déjà contenus de la bière.
Les 3 brasseurs ont le projet de proposer une bière différente pour chaque ville où ils sont installés (en tout cas dans le N-P-D-C), la double du Hainaut pèse 7°5 et est brassée avec un ajout de vergeoise pendant l'ébullition.
Elle est houblonnée avec du Fuggles et deux autres houblons que j'ai oublié. Une réussite malgré un corps insuffisant.
Autres découvertes intéressantes :
Sedane IPA : miam
La Chope : nouvelle recette de chez Lepers à 6°5, filtrée
La Flamine triple brassée avec d'autres malts que la version précédente.
L'Espérance...
J'oubliais La Ferme des Traditions qui brasse depuis juillet 2012 : la "Cuvée de l'Ecaillon", la "Fleur de l'Ecaillon" et une tourbée dont j'ai oublié le nom.
Le brasseur n'est pas adepte du houblon, parle de bière pour femmes (la fleur) et me parait exagérément sûr de lui.
Je suis resté mitigé...
Pas de style, pas de famille : des méthodes.