Sujet : Carbonnade chocolat Rochefort
Recette du livre Colruyt pour 4 personnes, adapté par mes soins:
800g de bœuf/carbonnade
2 ou 3 oignons
Beurre
Chocolat noir
33 cl Rochefort 8 ou 10
cube bouillon de poule
vinaigre de framboise
baies de genièvre
thym Laurier
Maizena
Débiter la viande et les oignons, casser 20 g de chocolat.
Faire rissoler les morceaux de carbonnade.
Personnellement je préfère saisir à la poêle plutôt que dans la cocotte (pour info : on procède par petite quantités, juste pour saisir sans cuire l'intérieur. Un jet d'huile qu'on laisse chauffer un peu avant de mettre le beurre évite de le faire noircir). Saler et poivrer.
Quand on a fini, réserver la viande, saisir les oignons dans la même poêle.
Préparer dans la cocotte le bouillon de poule (normalement 1/2 cube à délayer dans 40 cl d'eau bouillante; je mets le cube entier dans 50 cl). Ajouter la viande et les oignons. Verser la Rochefort. Epicer : 5 baies de genièvre, thym, laurier. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 2 heures.
Avant le service : Retirer les épices, verser 1 cuiller à soupe de vinaigre de framboise, lier la sauce à la maïzena, incorporer le chocolat noir qui doit être fondu, pas cuit.
Accompagnement : des grosses frites maison (préparées en puriste : avec un oignon non épluché dans l'huile, première cuisson, égouttage, refroidissement, deuxième cuisson) et éventuellement des endives braisées.
Dans cette recette la singularité c'est bien sûr le chocolat. Il n'y a pas de pain d'épice et je pense que c'est une bonne chose parce qu'alors ça partirait un peu dans tous les sens. La recette est donnée pour une Rochefort 8.