Sujet : connaitre la date de brassage des Chimay

C'est une question une peu neuneu, j'en conviens, mais à part le millésime ou la DLUO (pas très précise puisqu'elle ne mentionne qu'une année), comment déterminer les dates de brassage chez Chimay (plus précisément qu'à 12 mois près)?

Je me doute qu'ils n'ont pas qu'un brassin annuel de Chimay bleue, par exemple mais entre celle de janvier et celle de décembre de la même année elles ont juste le même millésime et la même DLUO...

Partager

2

Re : connaitre la date de brassage des Chimay

A part un n° de lot (genre L12-232), il n'y a aucune information précise sur la date.

Bref, le seul moyen d'estimer c'est la chronologie du n° de lot.

3

Re : connaitre la date de brassage des Chimay

Arf, j'avais peur de ce genre de réponse d'autant que souvent ces infos sont quasi illisibles...
Merci, en gros, il n'y a qu'à les déboucher pour faire une estimation, c'est pratique!

Partager

4 (modifié par lolo62 04-04-2013 16:19:58)

Re : connaitre la date de brassage des Chimay

Tiens j'en une une caisse, je vais regarder si le lot est le même
Je les ai achétées en mars et le millésime est 2013, donc c'est plus facile de connaitre la période de brassage.

Partager

5

Re : connaitre la date de brassage des Chimay

Je suis tombé par hasard sur un post de Guernoulle de 2009 sur les dates d'embouteillage des trappistes en cherchant à percer à jour le code enigma de Chimay par le truchement de Google.

Je le cite:

Très chiche en information, la contre étiquette n’indique que : « à consommer avant fin 2011 » et le code-lot permet de vérifier l’année d’embouteillage
Le code-lot est désormais de type L07-082 signifiant  « 082ème embouteillage de 2007 ». Ici c’est une triple qui indique bien une DLC à +3 ans en fin 2010.
Jusque 2006 le code était de type LAO-782 où « O » signifie 2006 (N = 2005, M = 2004, etc…) Ici c’est une triple qui indique bien une DLC à +5 ans en fin 2011.
Le mois pourrait être déduit du nombre d’embouteillages, mais je n’ai pas d’informations là-dessus.
*edit : a priori environ 750 embouteillages par an donc on peut extrapoler par quadrimestre :  0 à 250 = début d'année, 250 à 500 = milieu d'année, après 500 = fin d'année

Bref, il y a des gens renseignés et d'autres qui ont du mal à fouiller le forum...

Partager

6

Re : connaitre la date de brassage des Chimay

Ah ben ma bouteille de chimay 75cl a été embouteillée vers la fin du 1er trimestre 2012 du coup.

7

Re : connaitre la date de brassage des Chimay

Oui, ça ferait 62.5 embouteillages par mois (gasp), et ça donnerait du à peu près 20/21 mars pour ta bouteille si ils sont réguliers...

Partager

Re : connaitre la date de brassage des Chimay

En voyant le début de cette discussion, j'allais me dire "Mais quoi ? Mon sujet n'aurait pas laissé un souvenir impérissable ?".

Les 750 embouteillages par an je ne sais plus où j'avais eu l'info. Je ne sais pas s'ils ont augmenté leur capacité de production (Chimay dorée, Chimay des Cats...)

il fait beau

Partager