Sujet : Les dents de la bière

On devise sur le retour du houblon : les nouvelles variétés, le retour d'appellations délaissées mais aussi la façon de houblonner.
Il est frais, séché, en cônes, sous forme de granulés ou d'extrait.
On houblonne larga manu, on houblonne exotique, on houblonne avant, pendant et/ou après.
Le "houblonnage à cru" fait partie de la tendance, certains expliquent "à froid" d'autres se gargarisent de "dry hopping".
Le brasseur choisit la période en pré, per ou post ébullition pour aromatiser le moût.
Le malt est toujours cuit alors que le houblon peut rester cru. Le liquide est chaud, bouillant ou froid.
A chaud, à froid...oui, je comprends le sens de l'expression mais ce fameux "à cru" me laisse dubitatif...pas vous  ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

2

Re : Les dents de la bière

J'ai entendu dire que certains le congelaient pour ensuite le mettre dans l'eau chaude, le choc thermique étant plus violent c'était censé libérer encore plus de saveurs.

Pour l'expression "à cru" j'ai trouvé ça : "À cru, sans selle sur une monture ; se dit d'une construction élevée directement sur le sol, sans fondations." dans le Larousse. Mais anciennement ça voulait tout simplement dire "à poil", "nu". En élargissant le sens ça doit pouvoir signifier "à partir de rien" (le "from scratch" de l'anglais).

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

3

Re : Les dents de la bière

Houblon à l’ébullition il est cuit, houblon sans ébu il est cru, faut pas chercher plus loin je pense.

Partager

4

Re : Les dents de la bière

Qu'en est-il du "dry"?
Genre, c'est jamais très sec tout ça...

Partager

5

Re : Les dents de la bière

C'est la même chose, il est pas cuit donc cru "sec".

Dry hopping is the process whereby hops are added uncooked or "dry" to the beer at different stages of fermentation. Many beer styles, such as pale ales or IPAs, are traditionally dry hopped to produce the authentic fresh hop flavor.

Partager

Re : Les dents de la bière

c'est pas du tout cuit vôtre histoire ...

Brassicalement vôtre

Partager

7

Re : Les dents de la bière

y'a un truc que je pige pas. ça fait 2 sujets qui passent avec un titre qui n'a aucun rapport avec le sujet, et le tout dans l'estaminet.

Re : Les dents de la bière

Pas de rapport ?
Mais si mais si...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

9

Re : Les dents de la bière

Le houblon te fait grincer les dents ?

Les dents de l'amer ?