Sujet : An Alarc'h - Aour Du
Aour Du (or noir)
Bière dorée au blé noir
4%, 33cl
Brasserie An Alarc'h
Blonde dorée limpide (léger dépôt de levure au fond de la bouteille) avec une mousse d'un blanc légèrement cassé, abondante au service mais peu persistante.
Nez fruité, pomme, cidre, sucre.
Entrée de bouche directement assez sèche, bien marquée par le sarrasin, ensuite on sent une légère rondeur maltée tenter de se mettre en place et tout de suite rattrapée par une belle amertume céréalière qui assèche la bouche et remet en scène les notes de blé noir. Bonne longueur en bouche où l'on retrouve l'âcreté des bons cidres artisanaux.
An Alarc'h a enfin une blonde à la hauteur de ses brunes. Il aura fallut faire appel au blé noir (le fameux "or noir") des Monts d'Arée pour y arriver mais c'est une bonne nouvelle. La chose étonnante c'est l'écart entre le nez fruité qui fait songer au cidre et la première gorgée qui nous signale tout de suite que ça ne va pas être ça, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Au final on a une blonde pas ultra complexe mais pas linéaire non plus et franchement plaisante. Par contre l'étiquette est affreuse, on ne peut pas tout avoir.