Sujet : Sainte Colombe - Brassin Unique - Cuvée 2012 - Stout Imperiale
Brassin Unique - Cuvée 2012 - Stout Imperiale
Imperial Stout
75cl, 7.5%
Brasserie Sainte Colombe
Bière marron foncé avec une mousse brun clair moyennement abondante au service et peu persistante.
Nez café, grains grillés, cacahouète.
Entrée de bouche de densité moyenne marquée par le chocolat, voire le chocolat au lait, puis une amertume végétale emporte tout ça vers le cacao avec une pointe de café. La fin de bouche est sèche et longue mais avec un goût de cacahouète pas très agréable.
La fin de la bouteille servie avec levure et à température ambiante est très différente :
- le nez est clairement sur le café mais aussi sur des notes herbacées
- l'entrée de bouche est sur une amertume végétale, herbacée et citronnée puis arrive l'âcreté d'un fond d'expresso qui part vers des notes de fruits rouges ou noirs mais se délitent dans un chocolat au lait version petit déjeuné et non tablette. La fin de bouche est plus herbacée.
Globalement j'avais hâte de goûter ce Stout Imperiale (soit il manque un accent soit il y a un "e" de trop non ?) car le brassin unique de l'année dernière était une IPA vraiment sympa (le vin d'orge 2010 aussi d'ailleurs), mais ce coup-ci je ne m'y suis pas retrouvé. Pour moi l'équilibre entre les saveurs n'est là ni dans la version à 10° ni dans la fin de la bouteille à température ambiante et avec le fond de levure.
Bref, pour moi c'est raté, à la fois floteux et lourd. Ni stout, ni impérial (ça revisite un peu le Ni dieu, ni maître).