Sujet : Boeuf de Coutencie
Cette année nous avons eu de la chance, l'été est tombé un week-end (vieille blague british).
Donc barbec', mon boucher me donne le choix entre 2 côtes à l'os et voit mes yeux s'allumer sur la 2ème qu'il me présente. Effectivement le persillage m'a l'air parfait, il m'explique que c'est du boeuf de Coutencie, la Rolls du boeuf français.
Je connaissais déjà le boeuf de Kobé, mais Coutencie jamais.
Comme le boeuf de Kobé, le Coutencie est massé pour répartir la graisser et l'intégrer dans les fibres.
Comme le boeuf de Kobé, le Coutencie a droit à une ration quotidienne de 3 litres de bière
Et en plus il a droit à 3 ans de pâture en Périgord avant de passer à l'engraissage.
La bière ne sert pas à parfumer la viande. C'est simplement un moyen simple de favoriser la production de graisse qui va rendre la viande moelleuse et goûteuse. 3 litres pour un bestiau de 800 kg, ç'est l'équivalent de 30 cl pour une personne de 80 kg.
D'ailleurs j'ai trouvé une video M6 de Cyril Lignac sur la question, où il était finalement précisé que ce n'est pas vraiment de la bière mais plutôt une fermentation de céréales (pas d'ébu, pas d'ibu...)
Cuisine : tout simple au Barbec': 3 minutes d'un côté, 3 minutes de l'autre, 4 minutes sur l'os
Pas de marinade, pas d'herbes. La fonte de la graisse a fait son oeuvre. Juste une pointe de fleurde sel (à la truffe, on est dans le périgourdin quand même) et c'est tout simplement BEAU. Entre le saisi qui exhale tous les parfums de cuisson et le bleu qui par sa texture et sa saveur dégage en bouche toute la qualité du produit c'est superbe.
Pairing : j'ai tenté l'association avec une Rouge Flamande de chez Thiriez mais c'était trop léger. Donc Rodenbach Grand Cru et là c'était parfait.