1 (modifié par WalkingMan 23-07-2012 17:13:46)

Sujet : Aromatiser sa biere avec de l'alcool ? Oui, non ? Quand et comment ?

Bonjour,

Voila je brasse quelques fûts de temps en temps grace notamment aux kits muntons / Brewferm /etc.

Je me posais la question de savoir si oui ou non il serait une bonne idée de rajouter un peu d'alcool (whisky, tequila, eaux de vie, etc.) pour tenter d'obtenir des arômes originaux... dans le style des desperados, kriska, adelscott, ou autres...

Certains d'entre-vous ont-ils deja tester ? Quel est le résultat ?

Le cas échéant, quelle quantité préconisez-vous d'ajouter ? Et surtout a quel étape de la préparation ?

Merci.

Partager

2

Re : Aromatiser sa biere avec de l'alcool ? Oui, non ? Quand et comment ?

J'ai bien peur que les levures n'y résistent pas.

Partager

Re : Aromatiser sa biere avec de l'alcool ? Oui, non ? Quand et comment ?

Si on ne dépasse pas un titre global de13% ça doit passer non?
Ou alors juste pour aromatiser avant l'embouteillage.
Personnellement je n'apprécie pas trop les bières ainsi aromatisées. La Despé/tequila c'est juste la "pire de toutes" , la Wambrechies/genièvre c'est carrément désequilibré...
Faut que je goute un de ces jours la broeder Jacob double au porto.
Le "cousin" whisky semble plus approprié, mais sur mes impressions tirées d'une dégustation diagonale à un préZBF ajouter le goût franc du Whisky ne serait qu'un ersatz au regard de la subtilité de l'apport aromatique du mûrissement en fut. "Diagonale" c'est pour donner un nom : on avait à cette "night of whisky and bier" dégusté des bièresuries en fut à  whisky, les mêmes bières sans le mûrissement, et le whisky correspondant. Magnifique expérience de dégustation.

il fait beau

Partager