Sujet : Gros débit en sortie de tireuse

Bonjour à tous !

Je dispose d'une tireuse à 3 colonnes.
Quelque soit la pression (j'ai essayé plusieurs réglages entre 1,5 et 2,5 bars en attendant que le système se régule avant de changer) le débit est trop important et la bière mousse après 5 verres servis.
Le bloc de refroidissement marche bien (glace importante qui entoure les serpentins et bière bien fraiche) il n'y a pas de fuite de gaz (j'ai testé le système de CO2 sur un autre bloc, testé avec du savon la tuyauterie) et enfin différentes sortes de bière en fût...
Je démonté le système, aucune conduite n'est pincée et les raccords semblent bons.

La température de la salle n'est pas excessive (entre 20 et 25°, et avec 2 bars de pression le débit reste trés fort.

J'ai donc essayé de baisser la pression mais toujours le même problème, le débit est important et après quelques bières le débit diminut mais que de la mousse...

Je suis un peu désespéré, la section des tuyaux n'est pas importante je pense (je crois 8mm intérieur)

Si quelqu'un peu me renseigner ou me soumettre une solution je l'en remercie !

Alexandre

Partager

2

Re : Gros débit en sortie de tireuse

La pression ne dépend, en principe, que de la longueur de tuyau.
Tes verres ne sont pas trop chauds ?
Essaies avec une pression en dessous de 1,5 bar, on ne sait jamais.

Partager

Re : Gros débit en sortie de tireuse

Bonjour,

Merci pour ton intérêt,

J'essaie à chaque fois avec de vrais verres à bière...
Nous servons dans des ecocups mais je ne pense pas que le problème vienne des verres car le filet de mousse est visible en sortie du bec....

La pression dépend de la longueur des tuyaux ?
Ne dépend-elle pas de la pression du fût ?

Si elle dépend des tuyaux, s'agit il de la longueur total entre la sortie du fût et le bec ?
Il y a-t-il une règle a ce sujet ? longueur/pression

Lorsque j'essaie en dessous de 1,5 bars, le débit diminue fortement et également que de la mousse...

Merci à toi !

Partager

4

Re : Gros débit en sortie de tireuse

J'essaie de t'aider sans connaitre la solution miracle.
Des amis qui tiennent un café me disent que c'est la longueur entre le fût et le bec qui est importante.
J'espère que d'autres personnes pourront t'aider.

Partager

5

Re : Gros débit en sortie de tireuse

Pour servir correctement une pression, il faut laisser couler un léger filet de bière puis approcher le verre pour le remplir.

Concernant les Ecocups, il s'agit de gobelets en plastique recyclable. Le plastique présente l'inconvénient d'avoir de nombreuses aspérités sur la surface, ce qui provoque une mousse sur-abondante. Pour palier à ce problème, il faut glacer les verres plastiques et les mouiller avant service. Ce n'est pas une solution miracle, mais ça permet d'atténuer un peu ce phénomène.

Les règles du forum sont à lire [url=http://forum.touteslesbieres.fr/rules.html]ici[/url]

Site web de TLB

Partager

Re : Gros débit en sortie de tireuse

Bonjour,

Oui bien sur je laisse couler un peu de bière avant de servir le verre.
Je ne sert pas également les bières avec le bec à demi ouvert...bref je pense pas que le service soit le soucis ni les verres.

Mon problème est que le debit est bien trop important (avec une pression de 2 bars à 20/25°) et qu'après 5 ou 6 verres servis de suite il n'y a que de la mousse qui sort du bec.
La bière est fraiche et le bloc fait des glaçons donc pas un problème de refroidissement.

Merci pour votre temps !

Alex

Partager