Sujet : Choix des levures...

Je suis un habitué de la T-58 qui est une brave souche de levures, bien sous tous rapports, qui peut éventuellement ramener pas mal d’esters fruités -notamment banane, un classique belge- qui tient correctement l'alcool et qui bosse plutôt vite empêchant d'autres trucs de proliférer. C'est fiable. Je l'utilise pour les brunes-qui-tâchent, ambrées amères...  J'imagine cependant qu'on peut trouver d'autres souches sympathiques...(j'ai juste un essai en cours qui est sur une première fermentation T-58 où des levures viticoles "spécial eaux-de-vie" prennent le relais(densité avant fermentation de 1160))
J'aimerais savoir quelles sont celles que vous utilisez, parce qu'il y a du choix. Si un conseil peut m'éviter 53 tests, je prends!

Bon on peut faire la même sur les malts et houblons. Je n'ai pas encore utilisé de céréale crue, par exemple et sur les houblons et bien j'en ai pas essayé des masses(cascade, amarillo, golding, target et magnum)

J'avais repéré un sujet intitulé "ça va chier" qui était plutôt appétissant (dans sont développement et non dans le titre) et je ne serais pas contre échanger sur vos procédés...

Partager