Sujet : Brasserie du Mont Salève - Sorachi Ace Bitter

Je l'ai dégustée cette semaine avec quelques autres de la même brasserie, toutes très bien faites.
Je voulais vous toucher un mot de celle-ci car elle a une caractéristique que j'apprécie notamment dans les bières anglaises :
Légère en alcool (2,5°) elle n'en dégage pas moins de riches saveurs (coco, agrumes...) et une amertume décapante !
De couleur blonde bien claire, cette single hop est d'une sécheresse en bouche impressionnante ! Du coup, chaque gorgée appelle la suivante... default/wink
C'est vraiment une réussite et je comprends bien pourquoi la brasserie est invitée au festival DeMolen cette année !
(Ha ! la Mozaïk Black Bitter et de l'amiral Benson ... très très bien aussi !)

Let it beer

Partager

2

Re : Brasserie du Mont Salève - Sorachi Ace Bitter

Sorachi Ace Bitter

Bitter
33cl, 2.5%
Brasserie du Mont Salève

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p17blp0m682cn15i3ui7qnn6gm3.jpg

Bière jaune orangée opaque lorsque l'on sert jusqu'au bout. Pas mal de levures au fond. La mousse est irrégulière et abondante mais peu persistante.
Nez d'ananas et de pamplemousse rose
Entrée de bouche légère où l'on retrouve les arômes d'ananas et de pamplemousse rose tout de suite submergés par une vague d'amertume sèche portée sur le zist de pamplemousse et le citron et annonçant une belle longueur houblonnée en bouche qui ne déçoit pas.

Mazette ! Cette bière fait 2,5% mais elle a du corps, du style, un caractère bien marqué, bref, c'est la grosse classe. Malgré sa légèreté c'est une bière qui prend un peu de temps à boire tant les arômes sont puissants.

Comme le fait remarquer Chromosome Yeast cette bière a un caractère très anglais et m'a fait penser à certaines bières de la Brasserie des Fous comme la Beyond the pale.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

3

Re : Brasserie du Mont Salève - Sorachi Ace Bitter

J'ai acheté une 75 à la Cave à Bulle, Simon me parlait d'un IBU de environ 130, ça se ressent?

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

Re : Brasserie du Mont Salève - Sorachi Ace Bitter

Moi je trouve que oui... La sécheresse de cette bière renforce son amertume, à mon sens.
Perso, je suis fan !

Let it beer

Partager

5

Re : Brasserie du Mont Salève - Sorachi Ace Bitter

Pareil que Chromosome Yeast.

Je ne suis pas très fort sur les chiffres d'IBU mais une chose est claire, c'est une bière de forte amertume et c'est ce qui lui donne toute sa puissance et sa longueur en bouche.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

6

Re : Brasserie du Mont Salève - Sorachi Ace Bitter

IBU de 180...(selon mes sources)

Partager

Re : Brasserie du Mont Salève - Sorachi Ace Bitter

On a goûté (avec Guernoulle) au fût sur Lille : Oui, le houblon est puissant et long en bouche.
Il n'est pas masqué par l'alcool ni enrobé par des sucres résiduels.
C'est du "brut" !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Brasserie du Mont Salève - Sorachi Ace Bitter

Bière goûtée récemment. Je l'ai trouvée excellente (comme à chaque fois avec une Mont Salève, de toute façon). Amertume très prononcée, effectivement. Au point que ma compagne m'a laissé finir sa part default/wink

Partager

9

Re : Brasserie du Mont Salève - Sorachi Ace Bitter

Au fût! Ça doit être vraiment chouette, mais j'ai l'impression que sur Lille il y  a régulièrement des petites tueries à la pression (qui doivent être le fait du même établissement bien souvent)...

Partager

Re : Brasserie du Mont Salève - Sorachi Ace Bitter

Perso, j'ai pas senti de grosse différence entre le fût et la bouteille...
Excellent dans les deux cas !

Let it beer

Partager

11

Re : Brasserie du Mont Salève - Sorachi Ace Bitter

J'ai pu goûter dans les 2 cas (bouteilles et fûts), personnellement je préfère en bouteille.
J'ai pu la goûter en fût à la caspule à Lille (oui, ils ont vraiment des tueries régulièrement), mais c'est possible que j'ai goûté d'autres bières avant qui aurait pu caché certaines saveurs durant la dégustation (emelisse russian stout, cuvée alex le rouge).

Partager

Re : Brasserie du Mont Salève - Sorachi Ace Bitter

C'est certain qu'après une emelisse russian stout et une Alex le rouge, il est possible d'avoir les papilles un peu saturée... Maintenant, il faudrait déguster les deux version en parallèle. Je ne suis pas certain d'être assez doué pour faire une comparaison fiable à plusieurs jours, voire semaines, d'intervalle...
Je dirais que peut-être, la version bouteille est encore plus sèche que celle en fût. Est-ce également ton sentiment TontonKev ?

Let it beer

Partager

13

Re : Brasserie du Mont Salève - Sorachi Ace Bitter

Oui c'est vrai, plus sèche en bouteille. On prend plus de temps pour la déguster.
Elle me paraît nettement plus légère en fût avec plus de bulles.

Néanmoins, je pars au ski prochainement, il me semble obligatoire de faire un détour par cette brasserie...

Partager

14 (modifié par Salford 25-03-2013 10:59:20)

Re : Brasserie du Mont Salève - Sorachi Ace Bitter

Pour faire bref, je suis d'accord avec les notes de Patate, j'ai bien senti l'ananas, les agrumes, plus particulièrement le pamplemousse rose.
En bouche une amertume soudaine qui monte en puissance puis se fait plus douce dans la longueur.

Une véritable réussite !

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.