Sujet : Ardenno chauffe les mineurs

Peste Sournoise a écrit:

Après la bataille du charbon, arrive la bataille de la bière !
Levons le coude à la santé des arguments fallacieux de Monsieur le Ministre !

autant pour la bière on peut etre d'accord autant pour le charbon franchement c'est l'inverse c'est plutot le reste de la France (sauf la Lorraine qui en avait aussi) qui a payé pour exploiter des mines non rentables, donner des avantages conséquents aux salariés (à tous niveaux) mais restons bière, on aimerait avoir tous en France de bons brasseurs artisanaux et passer la barre des 90 hl par habitant !

Partager

Re : Ardenno chauffe les mineurs

Ah ouais les mineurs. Les enfoirés qui ramenaient en douce du charbon jusque dans leurs poumons...

il fait beau

Partager

Re : Ardenno chauffe les mineurs

Ardenno, je parlais de la "Bataille du Charbon" en 1945.

Donner à la France, le combustible qui servira à sa reconstruction...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

4 (modifié par ardenno 06-10-2012 22:39:36)

Re : Ardenno chauffe les mineurs

guernoulle a écrit:

Ah ouais les mineurs. Les enfoirés qui ramenaient en douce du charbon jusque dans leurs poumons...

pour 1 qui se pourrissait la vie au fond (le pauvre bougre) tu en avais 10 qui se la coulaient douce à l'air libre et qui ont pu partir en retraite à 45 ans ! je m’éloigne du sujet....

Partager

Re : Ardenno chauffe les mineurs

La retraite anticipée sans travailler au fond ? Ce n'est pas comme ça que ça fonctionnait. Tu as des sources pour éclairer cette grande mansuétude des Houillières ? Et des sources aussi pour affirmer que ce regime etait deficitaire, financé par les autres ?
Si oui ouvre une discussion ailleurs que dans ce topic.

il fait beau

Partager

Re : Ardenno chauffe les mineurs

Euhh..Ardenno, mon intervention était en mode provoc'.
Je ne pensais pas entamer une polémique. Tes propos me semblent inadaptés.
Effectivement, d'où viennent tes sources ? J'avais de la famille qui bossait à la mine, j'ai lu de nombreux ouvrages bibliographiques et des études sociologiques, donc je ne comprends pas où tu veux en venir.
Et même s'ils étaient à la retraite à 45 ans (comme tu dis) ils commençaient bien souvent à bosser vers l'âge de 12 ans et mourrait en moyenne soit au fond soit avant 60 ans pour les mineurs atteints sévèrement d’insuffisance respiratoire.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

7

Re : Ardenno chauffe les mineurs

La retraite en régime minier était au plus tôt à 50 ans à condition d'avoir passé au moins 20 ans (80 trimestres) au fond.
Donc pas 45 ans et pas tout le monde.

Les règles du forum sont à lire [url=http://forum.touteslesbieres.fr/rules.html]ici[/url]

Site web de TLB

Partager

8

Re : Ardenno chauffe les mineurs

Grenouille si j'arrive à retrouver les paroles du maire de Freyming Merlebach qui demandait aux Houillères de Lorraine de ne pas mettre le personnel à la retraite anticipée à 45 ans pour des problèmes d'alcool et de violence conjugal je te fais un copié collé....ayant travaillé quelques années dans cette région mais dans un autre secteur je peux t'affirmer que les gens partaient bien plus tot à la retraite même s'ils n'ont jamais vu le fond ! Ce fut peut etre différent dans le Pas de Calais je n'en sais rien

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mines_de_charbon_de_France#La_fermeture_des_charbonnages

bien lire : La fermeture des charbonnages et le traitement des séquelles financiers

Partager